NON
à la pub sexiste !
Quelques exemples
français récents : |
Les publicitaires utilisent hors de propos
l'image du corps, surtout celui de femmes, et des scènes de sexualité
ou de violence. Ils les appliquent à n'importe quels produits (yaourts,
voitures, etc.). Sous couvert de " création ", ils nous imposent
leurs normes et leurs fantasmes.
Les publicitaires renforcent les clichés sexistes...
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...en
enfermant les femmes dans des rôles : " maman ou putain ",
" femme-enfant ou salope ", " ange ou démon ", "
maîtresse ou esclave ", " ménagère ou femme-objet ",
etc. |
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...en montrant
les femmes entre elles comme des rivales jalouses ou comme des lesbiennes
exhibitionnistes |
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...en
représentant les hommes comme des machos obsédés par leur puissance,
des hommes-objets ou des " papas-poules " |
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...en opposant
petites filles passives et garçons actifs |
Ça
suffit !
Non aux représentations dégradantes,
dévalorisantes ou déshumanisantes
des êtres humains et des rapports entre eux !
Non,
les publicitaires n'ont pas tous les droits !
Non, le corps humain n'est ni un objet ni une marchandise.
Oui à la sexualité - dialogue de désirs entre des personnes !
Oui au respect de la personne humaine !
Nous
n'achèterons pas les produits vantés par des publicités sexistes.
***
Nous, signataires de ce Manifeste, nous demandons :
1. À toutes et à tous de
réagir aux publicités sexistes et de ne plus acheter les produits vantés par
celles-ci. Nous répondrons à cette violence par le refus de ce que ces
publicités veulent nous faire acheter.
2. Aux publicitaires et aux annonceurs de s'engager à ne pas représenter
des êtres humains de manière dégradante, dévalorisante ou déshumanisante.
3. Aux médias de refuser de diffuser des publicités sexistes.
4. Aux élu-es de prendre des mesures pour faire cesser les publicités
sexistes :
qu'ils enjoignent aux publicitaires, aux annonceurs et aux médias d'adopter un
code de bonne conduite, élaboré en concertation avec des féministes
signataires de ce Manifeste
qu'ils votent une loi antisexiste pour encadrer les pratiques publicitaires
Ce Manifeste a été lancé le 28 septembre
2000 par Florence Montreynaud, fondatrice du mouvement des Chiennes de garde et
animatrice de la Meute (l'ensemble des signataires).
Si vous voulez vous joindre à nous en
signant ce Manifeste, cliquez
ici ou envoyez votre accord par lettre à La Meute, Maison des femmes, 163
rue de Charenton 75012 Paris en indiquant vos prénom, nom, profession et lieu
de résidence). Ces indications seront rendues publiques.
Si vous désirez recevoir des informations sur nos actions et que vous n'avez
pas d'adresse Internet, envoyez à La Meute (si vous avez une adresse en France)
dix enveloppes timbrées à vos nom et adresse.