A propos de la "biblio on line"
Il y a de cela une… éternité, sur mon idée, un groupe de compagnons anars a voulu créer une bibliothèque en ligne afin de renouer avec cette tradition de l'action anarchiste du XIXème : la propagande mais aussi… l'éducation.
Comme il faut bien commencer, j'ai… commencé. Au fil des jours, puis des semaines et des mois et, enfin, des années, je me suis retrouvé seul à développer cette biblio. Seul, j'ai donc eu toute latitude pour l'ouvrir à des œuvres non anarchistes dans les domaines de la littérature, la poésie, le théâtre, l'histoire, le droit, la sociologie, la psychologie, l'ethnologie, l'anthropologie…
Progressivement, ce sont donc plusieurs milliers de titres – du simple article au très gros bouquin – qui ont été engrangés, corrigés (au besoin), mis e forme et mis en ligne et ce, dans plusieurs langues : Français, Anglais, Castillan, Catalan et… Chinois (le projet de textes en Arabe n'a jamais pu voir le jour car trop compliqué à mettre en œuvre).
Pendant un temps; des compteurs ont été mis en place. Ils ont permis de constater que la biblio était très visitée dans le monde entier.
Pour pouvoir faire tenir tous ces ouvrages, il m'a fallu utiliser plusieurs sites perso, l'un d'entre eux ayant été il y a quelque temps fermé par l'hébergeur (Voilà) au motif qu'il générait trop de flux !
En marge de cette biblio, il fallait aussi gérer une correspondance assez abondante : demandes d'ouvrages non mis en ligne à cause de leur poids ; demandes d'autres ouvrages, de compléments d'information, de bibliographies… ; information sur les auteur(e)s non identifié(e)s pour les ouvrages classés sous l'intitulé "Auteur(e) inconnu(e) ; rectification d'imputation d'auteur(e)…
Il s'en est donc suivi un travail… titanesque que j'ai mené seul pendant plusieurs années. Un travail prenant énormément de temps. Un travail assurément trop lourd pour une seule personne. C'est pourquoi, à la longue, j'ai commencé à… fatiguer.
Et puis, ma fille m'a prévenu que l'hébergement d'une partie de la biblio sur un site perso ouvert à son nom lui valait quelques "ennuis" personnels. Cela a été le facteur déclenchant, le prétexte pour… arrêter en ce que je ne puis accepter que mon action – même… virtuelle ! – puisse porter tort à qui que ce soit, étant précisé que, bien entendu, j'assume et assumerai toujours la responsabilité de mon action.
La biblio a donc été retirée de la toile. En principe, elle va être reprise. Tel le Phénix, elle va donc renaître de ses cendres et ne connaîtra donc pas le sort que de nombreuses bibliothèques réelles (à commencer, par exemple, par celle d'Alexandrie) ont connu tant le Pouvoir, de quelque nature qu'il soit, tend toujours à étouffer la liberté de conscience pour mieux continuer d'asservir le troupeau.
Sachez donc faire preuve de patience… En attendant, si vous avez des titres en tête et que vous les voulez, vous pouvez toujours me contacter et je vous les enverrai car, bien entendu, les archives de la biblio, y compris le stock important d'ouvrages en vrac, est bien en sécurité.
15/12/06
PS La biblio a rouvert ses portes. On la trouve à cette adresse : http://www.bibliolibertaire.org/