Cauchemar informatique
Le 6 ou le 7 janvier, mon ordi, sous garantie (étendue) jusqu'au 20
octobre prochain a rendu... sa carte mère. Le SAV local n'a pu le réparer.
D'où son envoi au SAV régional, lequel l'a retourné en usine (il ne doit pas
y avoir que la carte mère à mon avis) avec aucune possibilité de m'indiquer
la date de son retour (réparé). Ne pouvant me passer d'un ordi, j'en ai donc
acheté un au même magasin (Boulanger). Un haut de gamme avec des capacités
de... "bête". A peine mis en route chez moi, il a commencé à présenter un
"comportement" totalement erratique.
Le soir même et les jours qui ont suivi, j'ai appelé la Hotline de
Boulanger. En tout, une trentaine de fois. Visiblement, j'ai été promené
d'appel en appel, de manipulation en manipulation (registre, msconfig...),
de réinitialisation en réinitialisation (5 au total, mais avec celle du SAV
et les deux autres faites après le retour du SAV, cela en fait 8 !). Je me
suis fait dire que je ne savais pas me servir d'un ordi, qu'il fallait que
je m'adresse à Microsoft, qu'un technicien ne viendrait chez moi que sur
facturation de l'intervention, que tout venait de mon installation
électrique, de mes applications..., que j'avais attrapé un virus (hors
connexion, il faut le faire !) ou un spyware (et que, dans ce cas, il me
fallait installer Spyware doctor, ce que j'ai fait, en vain, moyennant
l'achat dudit logiciel)...
A force d'insister (je vais avoir une fichue note de téléphone), il a été
convenu que je rapporte l'ordi au SAV du magasin. Là, il a fait l'objet
d'une nouvelle réinitialisation et de 24 heures de tests divers. Tout
marchait.
Rentré chez moi, tout recommence...
J'ai commencé à douter de moi, à me dire qu'il y avait vraiment un problème
lié à mon environnement personnel.
Une nouvelle réinitialisation et, à nouveau, les bugs.
Je me suis alors rapproché du technicien du SAV qui m'a demandé dans quelle
configuration se trouvait alors l'ordi. Je lui ai répondu : celle de l'usine
avec l'imprimante pour pouvoir imprimer mes fichiers .txt contenant mes
diverses clés de licence d'application. Il m'a alors dit - mais, en même
temps, la lumière s'est faite en moi - que tout devait venir d'une conflit
entre le système et les pilotes de l'imprimante. J'ai désinstallé
l'imprimante et les bugs ont disparu.
Le lendemain, au bureau, une recherche sur le Net m'a permis d'apprendre que
ce conflit - pour cette imprimante précise - était connue de Microsoft, de
Canon, des revues et forums informatiques... et qu'il pouvait être corrigé
en utilisant un patch mis au point par Canon.
J'ai donc installé le patch et les bugs (liés à la Prévention de l'Exécution
des Données de XP SP2) ont disparu.
En revanche, un autre problème persistait : l'impossibilité de procéder à
des restaurations de système. Je me suis alors dit que cela pouvait venir
d'un blocage par Norton Internet Security 2007, ce que j'ai pu vérifier en
désinstallant Norton (que j'avais acheté, l'installation de PCcillin
Internet Security n'ayant pas pu se faire, alors que le CD est neuf de
décembre dernier, que j'ai souscrit un abonnement de deux ans, que
l'installation sur l'ordi précédent s'est faite sans problème et que le CD
est intact), ce qui m'a amené à acheter un autre programme de sécurité,
BitDefender 2007.
J'ai sans aucun doute fait sottement confiance à la Hotline au point d'en
arriver à douter de moi, de ne plus oser ouvrir l'ordinateur, procéder à
quelque installation que ce soit, d'en faire des cauchemars... et je me suis
fait mener en bateau pendant plus de 15 jours.
Autre sottise de ma part : par excès de confiance (pendant un moment, l'ordi
semblait bien fonctionner), le raccordement de mon disque dur externe de
sauvegarde à l'ordi : les bugs sont revenus et j'ai perdu 1.4 Go de données
personnelles sur ce disque dur externe.
Tout ceci pour dire qu'il faut savoir oser... oser se faire confiance et ne
pas considérer que l'"expertise" se déduit mécaniquement d'un titre
(ingénieur en informatique), d'un diplôme..., qu'il faut savoir "mesurer" sa
confiance...
J'espère que l'ordi, enfin reconfiguré comme l'ancien, va désormais
fonctionner sans problème car je suis... crevé ! En tous les cas, c'est ce
que m'a laissé entendre le technicien de Boulanger qui aura finalement été
envoyé chez moi ce jour et qui aura constater que j'ai su me sortir du
merdier... tout seul !
Bien frat,
JC
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