A propos de l'égrégore

 

Selon Robert Ambelain , "On donne le nom d'égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores."

Pour un autre auteur, on appelle égrégore, "l'ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance défini par eux. C'est comme un accumulateur d'une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois".

 

Pour d'autres encore :

 

 

Pour moi, en Franc-Maçonnerie, l'égrégore c'est l'incomplétude dans laquelle je me retrouve en l'absence de l'Autre, mon Frère, c'est-à-dire… mes frères et mes sœurs. Mais, assurément, anar et mécréant, je suis un très mauvais maçon et je n'ai rien su apprendre de mes Maîtres puisque, à l'évidence, ils peuvent être sans l'Autre et ne nourrir aucune inquiétude, ne ressentir aucun manque du fait de l'absence d'un frère ou d'une sœur.

 

Alors, il ne me reste plus qu'à m'en retourner en mon incomplétude qui n'est désormais plus celle de l'absence de l'Autre mais de l'inaccessibilité, pour ne pas dire l'irréalité, l'impossibilité de… l'humanité.

 

22 mars 2008


Pour revenir à la rubrique "Divers" :

 

Pour revenir au Plan du site :

 

Pour revenir à la page d'accueil :