Quand les dires de Gépétou interrogent
Lors de son dernier voyage et,
dans le contexte des attentats de New York et de Washington ainsi que de la croisade
américaine, Gépétou a rappelé que tous les croyants, et don, aussi, les
musulmans, priaient le même ∄ unique. Or,
plus qu'ils n'affirment, ces propos interrogent :
- comment peut-"on" être à la fois unique
et… triple ? de quelles mathématiques
relève cette identité particulièrement remarquable mais,
somme toute confidentielle, puisqu'elle est rejetée par de nombreuses Ø ?
- comment concilier cette unicité avec la multiplicité
de certaines Ø qui, comme l'hindouisme, se fondent sur… le poly-théisme
?
- comment accorder
cette unicité, qui, même si elle se veut transcendantale,
sur-naturelle, sur-humaine…, renvoie à la notion d'individualité,
autrement dit, à une conception anthropomorphique à la fois de ∄
lui-même et de la divinité, avec certaines croyances totalement désincarnées
pour lesquelles la divinité est l'expression d'une idée,
d'un principe en dehors de toute conception anthropomorphique et, de
ce fait, de toute individualité – Ø déistes – ainsi qu'avec
ces croyances qui ont universalisé la divinité au point de l'étendre
à la matière – animaux, végétaux, minéraux, cours d'eau… - et aux
éléments naturels, c'est-à-dire aux forces, au sens scientifique, de la
matière – éclair, foudre, vent… - ?
- comment un ∄ unique
peut il non seulement tolérer mais, puisqu'il est la volonté de
toutes choses, que, selon que l'on regarde les choses de New York ou de
Kaboul, en même temps, une partie de son troupeau soit innocente
à New York et une autre coupable à Kaboul et, inversement ou réciproquement,
cette même seconde partie soit innocente à Kaboul et cette même
première partie coupable à New York ? autrement dit, sauf à
admettre qu'elle n'est rien d'autre qu'une… duplicité, comment une même volonté
unique peut être elle-même et son contraire et produire des effets
contradictoires ? comment cette unicité peut-être à la fois, parce
que telle est sa volonté, du côté des bourreaux et de celui des
victimes alors même que la criminalité des premiers, comme l'innocence
des seconds, est duale puisqu'elle est aussi son propre contraire ?
- concrètement et, pour parler crûment, lorsqu'il
s'agit de compter les morts et les blessés, cette dualité
contradictoire, qui serait inhérente à l'essence même de l'unicité
de ∄,
a
pour conséquence que soit il n'y a que des bourreaux – mais alors quel
est donc ce ∄
unique qui commande à ses créatures de s'autodétruire, de
se suicider en un holocaustes collectif ? n'est-ce pas là, selon les
dogmes-même de cette croyance, la définition et la preuve du… Mal ? et,
dans l'affirmative, selon la logique même de cette croyance, s'il
est le Bien, ∄ n'est-il pas aussi, nécessairement,
le Mal, son propre contraire, sa propre… négation ? -, soit il n'y
a que des victimes – mais alors si ce ne sont pas les créatures
elles-mêmes qui sont coupables, qui est l'auteur, le responsable de cette
criminalité si ce n'est ∄
lui-même au motif qu'il est… unique ? et si ce n'est pas ∄
le coupable, il y a forcément un autre : un autre ∄ ? une sorte d'anti-∄
? - ; dans les deux cas, comment de telles contradictions peuvent-elles être
(ré)concilier avec l'affirmation dogmatique – infaillible ?
– de l'unicité de ∄
?
- en affirmant que l'adoration d'un ∄
unique avait pris et continuait de prendre des formes différentes
mais nullement contradictoire avec l'unicité de ∄
et que ces différences s'expliquaient par des conjonctures locales
– historiques, géographiques, économiques, culturelles… - , Gépétou
ne fait-il pas l'aveu que l'unicité de ∄, ne
pouvant ni motiver a priori, ni expliquer a posteriori ces différences
conjoncturelles d'une même et unique création, implique qu'un réel
multiple ne peut être le reflet d'une transcendance unique et que
les différences cultuelles – l'adoration, la Ø -, outre
qu'elles renvoient aussi à des différences de conception tant de la divinité
que de ∄,
établissent au contraire que c'est la transcendance qui est le reflet
– fantasmagorique, hallucinatoire… aliéné et aliénant -
du réel ou, plus exactement, que c'est la multiplicité, la variation
et la variabilité de la réalité humaine – les humains et les
groupes humains – qui expliquent non seulement les différences
cultuelles mais aussi de croyances et, en définitive, les différences
et contradictions de la divinité et de ∄
et que, in fine, la transcendance divine – et son contenant
comme son contenu – n'est qu'une création humaine au même titre qu'une
pathologie mentale crée la paranoïa, la schizophrénie, la névrose…
et peut amener un individu à être le bourreau de victimes innocentes –
sadisme -, la victime volontaire ou, du moins, passive d'un bourreau
– masochisme – ou être les deux à la fois – sado-masochisme –
relativement à d'autres ou/et à lui-même ?
- comment peut-il affirmer qu'un ∄
unique puisse avoir/vouloir à la fois de bons et de mauvais
croyants et, ainsi, qu'un bon musulman
est celui qui se contente de prier et, de ce fait, de subir, de se soumettre
en s'interdisant quelque acte de violence que ce soit contre d'autres
croyants alors même qu'il y a peu encore le catholicisme affirmait que le bon
chrétien était celui qui massacrer du musulman, du païen, de l'athée…
?
- comment légitimer des représailles
au nom d'une réalité humaine – le droit de légitime défense – à
l'encontre d'actes et des auteurs de ces actes quand l'unicité de ∄
implique que les premiers comme les seconds n'ont été que les instruments
de la volonté divine d'un ∄ unique
?
Et je pourrais continuer encore
mais, faute de temps, je vais m'arrêter ici avec cette ultime question : est-ce
que cet indigeste et ennuyeux galimatias de contradictions et de contre-vérités
est la résultante d'un esprit singulièrement dérangé, pour ne pas
dire ayant sombré dans la débilité
d'une sénilité tremblotante ou bien, plus sûrement, l'expression lucide, bien
qu'également tremblotante, d'un aveu : la non-existence de ∄,
autrement dit, l'imposture de la Ø ?
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