Virtualité et
réalité
J'ai expliqué les raisons pour
lesquelles, désormais, je désigne le fondement principiel – le mythe
fondateur, l'imposture originelle – des Ø
et de leurs réifications que sont les ordres religieux par le symbole ∄[1].
S'attacher à ne combattre que ∄,
autrement dit une idée, une hypothèse (inutile), un pari (stupide)…,
c'est courir le risque de ne mener en définitive qu'un combat virtuel à
l'image de la virtualité des jeux vidéos.
En effet, la foi, en tant
qu'acte de croyance, délibéré ou subi, quand bien même elle prétend se
fonder sur une vérité révélée[2],
se situe en dehors de toute rationalité[3].
L'objet d'une foi – ce en quoi/qui croit le croyant – ne se démontre
pas mais s'affirme et, lorsqu'il est réifié en un ordre tend à s'imposer par
l'oppression et la répression.
Comme l'a si bien dit Euclide "Ce
qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve" : à
l'affirmation religieuse peut s'opposer l'affirmation athée. C'est alors la polémique,
ce qui ne fait pas nécessairement beaucoup avancer le débat dés lors que,
située en dehors de la rationalité, la foi est sourde à la raison et que le
croyant, en raison même de son aliénation, ne peut pas entendre – et, a
fortiori, comprendre et reconnaître – la contradiction qui lui est
apportée.
Combattre cette idée qu'est ∄ en restant dans le seul domaine des idées – des croyances ou
convictions et, de façon générale, de la conscience – c'est jouer au Don
Quichotte se battant contre des… moulins inexistants, contre une virtualité.
Or, on sait comment a fini Don Quichotte : mal ! Engager le combat contre ∄
et les Ø
sur le champ de leur virtualité, c'est engager un combat que l'on ne peut
emporter[4].
C'est dépenser inutilement son énergie et son intelligence. C'est perdre son
temps.
En revanche, par leurs actes – le fait religieux – et,
surtout, leurs ordres, les Ø s'incarnent – se réifient – dans la réalité historique.
Et cette objectivation d'un système d'idées – de croyances -, dés lors,
fonde une critique rationnelle – et radicale ! – à laquelle le croyant est
contraint de répondre par des arguments rationnels inscrits dans le réel des
faits et non plus dans la virtualité de ses idées, sauf à fuir dans l'intolérance
assassine de la contradiction et du contradicteur ou dans cette forme paranoïaque
et paroxysmique de l'aliénation religieuse qu'est le mysticisme !
Dés lors, la
critique radicale des Ø s'ouvre de nombreuses
perspectives, toutes inscrites dans la rationalité et le réel
et qui ne pourraient être contredites que par la démonstration
d'une preuve contraire au sens scientifique du terme :
•
la dénonciation des contradictions entre
la parole religieuse et le fait religieux. Ainsi, par exemple, d'un
côté le soit disant message d'amour et, de l'autre, la réalité sanguinaire
de l'Inquisition et, plus généralement, de l'intolérance (cf. l'exemple
pakistanais du crime de blasphème).
•
l'exégèse scientifique et, notamment,
historique, sémantique… des textes religieux afin de démontrer
cette multitude de contradictions qui existent aux plans endogène (entre les
textes eux-mêmes) et exogène (la pseudo historicité religieuse au regard de
l'histoire sociale, politique, économique… des humains mais, également, de
cette histoire naturelle que nous relate – et démontre – la géologie,
la paléontologie, l'astronomie… - et établir ainsi qu'une Vérité
fondée sur autant de contradictions n'est pas une vérité mais une…
imposture !
•
l'explication scientifique de phénomènes qualifiés
de divins – les miracles – comme preuve de l'existence de l'∄
et, a contrario, la démonstration scientifique de supercheries de même
nature et de même intention (exemple : le suaire de Turin, les morceaux de la vraie
croix, les vraies reliques…)
•
le relativisme universel de ∄
et des Ø
par la mise en évidence des contradictions, des négations mutuelles, des
variations dans le temps et dans l'espace d'un même corpus… qui
existent entre les différentes Ø et qui, concrètement, chacune prétendant à
l'universalité de son unicité véridique, aboutit à un jeu à somme nulle,
c'est-à-dire à l'auto-effondrement de ce système de systèmes
•
la nature pathogène et morbide de certaines
formes de pratiques religieuses : le mysticisme, les
transes, les possessions, les illuminations, l'auto-afflication…[5]
•
la non-historicité, c'est-à-dire l'inexistence
effective, de personnages et de faits qui sont pourtant
constitutifs du fondement historique de Ø
•
…
Mais il existe un
second champ d'attaque, celui des ordres religieux qui, réification par
excellence des Ø,
s'inscrivent nécessairement dans la rationalité historique et s'exposent de
plein fouet à une critique radicale du point de vue des humains et, plus précisément,
de leurs droits. Ainsi, l'Histoire et l'actualité abondent d'exemples concrets,
irréfutables démontrant :
•
l'essence même de l'Ordre
religieux : l'oppression et la répression des droits des gens et, en la
matière, la liste des crimes des ordres religieux, qu'ils soient individuels ou
collectifs (génocides et ethnocides) est le plus implacable réquisitoire que
l'on puisse dresser, un réquisitoire, auquel ne peut être opposé aucune circonstance
atténuante et qui ne peut donc déboucher que sur une condamnation
absolue et définitive
•
la constante alliance des ordres religieux avec
les formes les plus oppressives et répressives d'ordres politiques
(exemple, la secte vaticanesque et le nazisme, le fascisme, le franquisme…
mais aussi les théocraties musulmanes et le terrorisme, national ou
international)
•
la non moins constante ingérence des ordres
religieux dans la sphère publique des États reconnaissant pourtant aux gens ces
droits fondamentaux que sont les libertés de conscience et d'expression :
lobbying de toutes formes exercées contre la liberté de la presse, la liberté
de création artistique, la liberté des humains à disposer de leurs propres
corps – euthanasie, contraception, I.V.G. homosexualité… - et, surtout,
immixtion dans l'École et, partant l'éducation des enfants, alors même que
celle-ci se veut sinon laïque, du moins soustraite à toute influence
partisane – et, notamment, religieuse – que ce soit, falsification éhontée
de l'Histoire[6],
appropriation/usurpation/vol de l'identité culturelle de communautés
himaines[7]
•
ces régulières épousailles nationalistes
– et donc… particulières - entre ordres religieux et États que sont les
sacralisations des causes nationales dans le cadre de conflits armés –
les fameux "∄
et mon droit", "Gott mit uns"… - qui, par là-même,
constituent la négation de leur prétention à incarner une Ø
– et donc une vérité – universelle et à porter un projet messianique
pour le compte de l'ensemble des humains, qu'elles que soient leurs particularités
temporelles – et, notamment, de
nationalité –
•
les pratiques aberrantes de ces ordres
imposées, par la contrainte, contre le plus élémentaire bon sens et,
surtout, contre les intérêts vitaux tant des troupeaux que des humains en général
; ainsi, par exemple, l'organisation de processions en période d'épidémies
qui, imposées comme seuls véritables remèdes à ces fléaux/punitions
de ∄
et
assorties de l'interdiction de toutes mesures prophylactiques et hygiéniques médicalement
fondées, n'avaient/n'ont d'autres effets que de répandre davantage ces épidémies.
Ou bien encore l'interdiction du préservatif alors qu'il est médicalement
prouvé que cet usage constitue la protection la plus élémentaire, la plus
accessible contre le virus du sida
•
pour la secte vaticanesque cette contradiction
autant épistémologique qu'ontologique et théologique entre l'infaillibilité
papale et la nature humaine du concierge du ≈[8]
•
cette constante hypocrisie des gardiens de la
foi consistant à interdire aux troupeaux contradictions ce que, en toute
discrétion ou ouvertement, ils s'autorisent à faire : Ainsi, par
exemple : l'usage de la pilule
autorisé aux religieuses espagnoles en mission en Afrique mais interdit
aux… Africaines ; les mariages et concubinats de prélats – ou simples soldats
– de la secte vaticanesque dont la finalité n'est pas la reproduction
mais bien le seul plaisir sexuel alors que celui-ci est interdit aux fidèles…
•
la négation des droits des humains,
pourtant proclamés et reconnus universels et inaliénables et naturels,
à raison de la seule humanité des individus, par l'O.N.U., comme contraires
ou, pour le moins, subordonnés au Droit de ∄ et, bien entendu,
aux droits des ordres religieux considérés comme la traduction juridique
temporelle du droit de ∄
•
…
En se retirant du
champ de la virtualité qui est celle de ∄ et en se situant,
en toute rationalité, sur les deux champs réels précités, la critique athée
de l'aliénation religieuse ne peut que gagner en efficacité en contraignant
les croyants à réfuter, rationnellement – scientifiquement,
historiquement… -, les arguments ainsi invoqués – ce qu'ils ne pourront
faire ! – et en les mettant dans l'impossibilité de s'en tenir à de simples
affirmations[9]
qui, parce que relevant de la virtualité, sont irréfutables du point de vue de
la rationalité !
C'est pourquoi, en refusant
de nommer une idée virtuelle pour me contenter de la désigner par le symbole
mathématique[10] de l'inexistence - ∄
-, je ne me livre pas à un simple jeu d'esprit, à une distraction
intellectuelle, à une provocation blasphématoire… mais je (re)pose
le fondement d'une critique radicale de l'aliénation religieuse dans le
champ de la rationalité scientifique – les sciences humaines et naturelles
– et de l'empirisme comme (re)connaissance immédiate et existentielle – sensualiste,
mais aussi affective et cognitive
– du réel et, de ce réel singulier qu'est l'humanité (la nature humaine,
les humains comme individus, leurs organisations sociales…) pour
désigner le véritable objet de cette critique : l'Ordre religieux dont
les croyances, les pratiques… ne sont jamais que les symptômes de cette maladie
qu'est l'aliénation religieuse et dont l'essence tout autant que la finalité
– le destin – est celui de l'oppression et de la répression de l'humanité,
c'est-à-dire des droits et des intérêts des humains et, en particulier, de
leur liberté de conscience et d'expression, de leur dignité, de leur unicité.
[1] Pour
celles/ceux qui me liraient pour la première fois, j'indique que, pour les
motifs indiqués dans mon texte Petit manuel de grammaire mécréante
(http://jccabanel.free.fr/mt_petit_manuel_de_grammaire_mecreante.htm
ou
http://perso.wanadoo.fr/jccabanel/mt_petit_manuel_de_grammaire_mecreante.htm), je désigne désormais "dieu" par ∄, "religion" (au sens de système de croyances) par Ø et le pseudo État du vatican par ≈.
[2] Une vérité que l'on prétend universelle alors que, en fait, elle n'a été révélée qu'à un certain nombre d'initiés, d'adeptes et, plus précisément, à un troupeau !
[3] En fait, elle est… l'irrationalité par excellence, au même titre que la vulgaire superstition – quoique je n'ai toujours pas compris ce qui, fondamentalement, distinguerait la croyance de la simple superstition et qui ferait que la première est supérieure à la seconde - , la pensée magique, l'astrologie…
[4] Sauf exceptions comme, lorsque, par exemple, par la provocation, on arrive à ébranler les certitudes du croyant, à fêler sa logique et, ainsi, à le rendre véritablement réceptif à un débat fondé sur la rationalité et… la réalité !
[5] De nombreux médecins - et, particulièrement, des neurologues - ont démontré que la description de ces manifestations faites par les intéressés/es eux/elles mêmes et les histoires officielles des Ø ne sont que des tableaux cliniques de l"hystérie ou de l'épilepsie – épilepsie qui, rappelons-le, il y a peu, était appelée le haut mal et dont on considérait qu'elle était le fait d'une élection divine mettant l'intéressé/e en communication directe avec ∄ !
[6] Aussi bien dans les manuels d'Histoire que dans les dictionnaires et encyclopédies, ladite falsification étant, bien entendu, au seul avantage des ordres religieux .
[7] Comme par exemple le fameux baptême de Clovis qui aurait institué l'identité nationale française sous le sceau du christianisme.
[8] En fait, si seule la secte vaticanesque a codifié cette infaillibilité, il est évident qu'elle est commune à tous les ordres religieux qui considèrent que leur chef suprême, sont nécessairement infaillibles (cf. par exemple le Dalaï-Lama).
[9] Des professions de foi !
[10] Science rationnelle s'il en est !