Où il est question du voyage et de son terme

 

La vie, pour tout être vivant, est un voyage. Un voyage qui, inéluctablement mène de la naissance à la mort. Ce qui distingue l'humanité des autres formes de vie, c'est qu'un humain, sauf s'il est du troupeau et que, soumis, docilement servile, il ne fait que suivre pour, finalement, être conduit, non à sa mort (laquelle, sous certaines conditions, est l'expression ultime de cette liberté qui détermine l'essence… humaine, mais à… l'abattoir, c'est que l'humain peut, librement ou sous la contrainte, modifier à son gré les itinéraires qui mènent de sa naissance à sa mort. Mieux encore, de façon plus achevée, il peut, librement, décider, de cesser de… voyager.

 

Il est des voyages qui se font seul. Il en est d'autres qui se font à deux, à plusieurs. Moi, cela fait bientôt 11 ans que je voyage avec un fidèle compagnon, Karma, le boxer, Monsieur le gros chien. On me dit de lui, de source vétérinaire, que, désormais, il relève des soins palliatifs et que tout ce que la science vétérinaire peut faire c'est diminuer l'inconfort de sa vie et, en temps utile, mettre fin à ce qui serait une douleur insupportable.

 

A bien réfléchir, pendant longtemps, j'ai voyagé à l'aveuglette, en ce que mes changements d'itinéraire, d'étapes se faisaient au gré des circonstances, mais toujours de façon librement choisie et assumée. Depuis presque 11 ans, mon voyage n'est plus "hasardeux". Il est… coordonné avec celui de Karma.

 

Karma est vieux, fatigué. J'ai l'impression, sans faire dans l'anthropomorphisme, qu'il ne tient que pour me donner envie de tenir encore.

 

Il n'y aura pas d'acharnement thérapeutique… contre lui. Outre que, bien entendu, il sera libéré d'une souffrance sans fin, mais non nécessairement… définitive, en toute liberté, il pourra cesser de voyager le jour où sa "nature" en aura décidé ainsi.

 

En écrivant ces mots, je me rends compte que je suis un… visionnaire. En effet, si tout être humain est condamné à voyager jusqu'au terme de son… voyage (sauf "accident"), sans pour autant connaître le terme et le lieu de sa destination finale, moi, le compagnon de Karma, je connais le terme et le lieu de mon voyage : ils seront ceux de Karma. Karma, mon compagnon et j'ose même dire mon… ami, mon frère, pour ne pas dire mon… amour.

 

23/05/09

 

Ci-dessous, de récentes photos de ce voyageur fatigué et, pourtant, toujours, fidèle loyal, sincère, affectueux, aimant, brave… qu'est Karma, photos prises dans cette gare-étape qu'est notre "home" :

 

Pour revenir à la rubrique "Divers" :

 

Pour revenir au Plan du site :

 

Pour revenir à la page d'accueil :