Athéisme
Traditionnellement défini comme la non-croyance en l'existence de Dieu. En tant que tel, l'athéisme implique un rejet actif de cette idée.
Néanmoins, comme il y a une multitude de conceptions différentes au sujet de Dieu et qu'elles sont généralement enracinées dans quelque culture ou tradition, l'athéisme pourrait se définir comme la croyance qu'un certain mot utilisé pour faire référence à un dieu en particulier ne renvoie, en réalité, à rien. Ainsi, il y aurait autant de types d'athéisme qu'il y a de noms de dieux.
Certains athées
peuvent rejeter en bloc l'existence de tous les différents dieux dont ils ont
entendu parler. On pourrait dire de telles personnes qu'elles sont polyathées.
Mais la plupart des gens qui se considèrent athées veulent probablement dire
qu'ils ne croient pas en l'existence du dieu propre à leur culture. Par
exemple, la plupart de ceux qui se disent athées dans une culture où domine
une des religions du Livre (le Christianisme, le Judaïsme ou l'Islam) veulent
sans doute dire, à tout le moins, qu'ils nient l'existence d'un créateur
omnipotent, omniscient, providentiel et personnel de l'univers. De leur côté,
les fidèles de ces trois religions considèreraient une telle négation comme
équivalent à de l'athéisme. Baruch de Spinoza (1632-1677), par exemple,
identifie Dieu à
Épicure non
plus ne se proclamait pas athée, mais il rejetait les conceptions entourant les
dieux de
Certains ont rejeté le Dieu des chrétiens parce qu'ils croient que le concept d'adoration, indispensable pour la majorité des chrétiens, est en contradiction avec celui d'omnipotence (Rachel, 1989). D'autres encore refusent le Dieu des grandes religions monothéistes, parce qu'ils considèrent que les écrits fondateurs n'en sont pas crédibles. Des théologiens ont essayé de prouver l'existence de Dieu sur la base de la seule raison. Néanmoins, le rejet de telles preuves ne constitue pas de l'athéisme.
Certains chrétiens considèrent que les bouddhistes sont athées, apparemment pour la même raison qu'ils considèrent Spinoza ou Platon comme tels : quiconque rejette l'idée d'un Créateur personnel, omnipotent, et infiniment bon rejette Dieu. Pourtant, rejeter Dieu, Yahvé ou Allah ne revient pas à nier tous les dieux. Pas plus que rejeter le Dieu de la religion du livre soit la même chose que rejeter la croyance en un principe suprême de vie et de bonté, un être qui explique à la fois pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, et pourquoi chaque chose est telle qu'elle est. Rejeter les grandes religions monothéistes n'équivaut pas non plus à rejeter l'existence d'êtres tels que les devas ou les esprits, immortels et exempts de faiblesses humaines ou animales.
Enfin, les athées ne nient pas que certaines personnes aient des expériences mystiques ou religieuses, au cours desquelles elles ressentent la présence de Dieu, ou éprouvent le sentiment d'appartenir à un tout et de saisir le sens profond de la vie. Ils ne nient pas non plus que de nombreuses personnes fassent l'expérience de la présence de Dieu dans leur vie de tous les jours. Ils nient plutôt que les états mentaux produisant ces sensations aient des causes surnaturelles.
L'athéisme
est-il très répandu? Une enquête mondiale effectuée par l'entreprise de
sondages Gallup en
Source : http://www.sceptiques.qc.ca/SD/atheism.html