Comment
créer une nouvelle dimension
Un moyen complexe de créer une nouvelle
dimension:
Ce n'est pas très compliqué. Il est connu
depuis un moment qu'il est possible de créer cette dimension nouvelle en
voyageant dans le temps. En effet, si on change d'époque grâce à une machine
ou grâce à tout autre véhicule ou procédé, on crée une nouvelle dimension
dans laquelle nous pourrons évoluer. Cela concilie en effet deux phénomènes,
celui de l'existence simultanée de vous et de vos ancêtres (dans le cas d'un
voyage dans le passé) sans que le fait qu'une telle rencontre n'eut jamais lieu
ne sembla importer. Et si, dans un voyage dans le passé, vous finissez, par mégarde
ou par conviction, par tuer vos géniteurs, vous ne disparaîtrez pas: vous êtes
dans une nouvelle dimension!
Mais -et cela est bien malheureux!-, le
voyage dans le temps n'est pas possible à notre époque. On ne sait même pas
si ce sera une machine qui nous transportera réellement dans le temps...
Un moyen simple de créer une nouvelle
dimension
Le voyage dans le temps nous semble être
une technologie assez éloignée, il va sans dire... Pour ceux qui ne peuvent
plus attendre de pouvoir créer cette nouvelle dimension, rassurez-vous: il
existe un moyen d'arriver à vos fins, sans problèmes, sans danger, et en
utilisant les outils domestiques présents dans n'importe quelle maison.
-La technique du téléphone
Prenez le téléphone et composez le numéro
de téléphone de l'endroit où vous vous trouvez. Quelqu'un répondra. Il est
très possible que ce soit vous-même qui répondiez. Dans ce cas, ne vous étonnez
pas trop (il sera tout aussi surpris). Présentez-vous d'abord et profitez-en
pour discuter un peu. Pouvoir parler à soi-même est une façon plutôt directe
de commencer son cheminement de découverte de soi. Toujours est-il que vous
avez néanmoins créé une nouvelle dimension: vous-même, vous n'existez qu'une
seule fois en ce monde car même si vous avez un jumeau identique en tout point,
par l'esprit et par le physique, vous-même êtes unique. Or, si vous parlez à
vous-même, c'est qu'il y en a deux: un dans votre dimension (vous) et un dans
une autre dimension (votre alter ego).
Lorsque cette expérience est essayée par
des néophytes, le problème le plus courant se présentant est le suivant: on
appelle et constamment, à tous coups, la ligne est occupée. La cause de cet échec
est tout simple:
Votre alter-ego vit dans un monde identique
au vôtre. Et non seulement son monde est le même mais lui-même est le même...
Ainsi, lorsque vous avez eu l'idée de créer une nouvelle dimension, il a eu la
même idée, simultanément. Vous vous êtes donc appelés au même moment et
vos appels se sont cognés. De chacun des côtés, la ligne fut bloquée. Vous
raccrochez le combiné et il le raccroche en même temps. Vous rappelez et il
rappelle... Vous vous dites: "on y arrivera jamais!"
Pour pouvoir pallier à cet inconvénient,
il faut évidemment essayer de décaler vos agissements et ceux de votre
alter-ego. Il faut donc que vous entriez en contact communicatif puisque la
communication est une interaction et donc un décalage de vos agissements. Mais
puisqu'il est impossible de pouvoir communiquer par téléphone, il vous faut
une autre façon de pouvoir entrer en contact avec lui. Les recherches en ce
domaine en sont là...
Finalement, personne n'a encore réussi à
parler à son alter ego... Mais ne nous éloignons pas de notre but premier:
celui de créer une nouvelle dimension. Ce but est réussi car puisque votre
appel se cogne à celui de votre autre vous, c'est que votre alter ego existe
pour vous appeler et son existence laisse entendre l'existence de sa dimension,
d'une dimension autre, de la dimension fabriquée.
Notons pour terminer que vous n'êtes pas le
seul responsable de la création de cette dimension. Votre alter ego a lui aussi
créé une dimension (la vôtre) car il a eu la même idée que vous.
"Mais!" vous dites vous"il ne
vient pas tout juste de me créer!" Comment le savez-vous? Par la mémoire
d'un passé antérieur à cet appel? La mémoire n'est pas une existence vague
à laquelle chacun a accès! La mémoire fait partie de vous. Votre alter ego
vous a créé avec votre mémoire comme vous l'avez créé avec sa mémoire.
Nous arrivons ici à une considération
assez étrange. Si vous êtes celui qui a créé votre alter-ego et qu'il est
responsable, de son côté, de votre propre création, comment est sorti du néant
cet événement puisque chacune des créations est responsable de la création
de l'autre? C'est une question épineuse qui souligne une faille dans la raison.
Pour la sauvez, par contre, nous pointerons une réponse un peu maladroite peut-être.
Ensuite, si la réponse numéro 1 ne vous satisfait pas, allez à la réponse 2.
1-Si du néant est sorti "quelque
chose", c'est parce que le néant ne peut exister, ou plutôt, ne peut ÊTRE!
ÊTRE est la seule chose de l'univers qui est certaine. L'inexistence est
impossible, puisque nous percevons un monde, et peu importe si ce monde est réel
ou non, notre perception est bien réelle. Le néant n'existe pas, n'a pas existé
puisqu'il aurait eu le futur présent, et n'existera jamais puisqu'il aurait eu
un passé.
2-Dieu
Appelez chez vous et vous aurez le secret de
l'univers entre vos mains. Sorti du néant, vous venez d'être créé. À
l'instant même. À l'instant même. À l'instant même. À l'instant même.
Jadis.
-La technique de la bataille apocalyptique (jeu
de cartes)
Cette technique est moins directe que la première
et fait appel à une supposition qui est loin d'être certaine. Ce jeu de cartes
a pour but de créer un paradoxe. Considérant qu'un paradoxe est un événement
qui a pour nature son impossibilité, il est très difficile de bâtir des procédures
visant à amener ce résultat.
Les recherches visant à créer un paradoxe ont
connues plusieurs écoles de pensées. Par ailleurs, un grand chercheur, le
professeur Maxime West, grâce aux mémoires qu'il a écrites suite à ses expériences,
a développé une ligne de pensée si essentielle que toutes les méthodes
suivirent son enseignement. En prologue à son ouvrage intitulé "Je mens
présentement", publié en 1985, il établit les bases et règles de la
recherche en ce domaine:
"Le but du paradoxe est de déjouer la
logique, la réalité, le possible. Or, nous avons à notre disposition, nous,
du réel, que des outils existant. Le but est compris et le moyen de l'atteindre
est le suivant: créer l'irréel en utilisant des outils réels. La difficulté
est là. Il est à espérer qu'il existe des failles dans le réel et il est à
espérer que ces failles n'existent pas puisqu'elles seraient automatiquement
avalées par lui. Il faut trouver le passage. Et comment l'appeler, ce passage?
Certains penseurs l'ont déjà nommé de différentes façons... c'est un
"miracle", de "l'art", etc. Cela souligne une deuxième
difficulté, dans la recherche qui nous intéresse: il ne faut confondre la
recherche de ce qui n'existe pas avec la recherche de ce que nous ne connaissons
pas. L'art est un producteur d'émotion et le miracle est une invention
religieuse utilisée pour faire de l'aération dans le désespoir. Pour terminer
ce propos, j'annoncerai à tous les détracteurs de mes projets, que je
continuerai la recherche du paradoxe, tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas
découvert, et même si rien ne présuppose son existence, considérant que si
le réel peut être défini c'est parce que l'irréel peut lui donner sa définition
par sa différence et que la recherche n'existerait pas si le phénomène était
connu. La recherche se poursuit donc."
Une expérience qu'il est possible d'essayer à
la maison se nomme "la règle paradoxale". Il s'agit d'une règle que
l'on ajoute au fonctionnement de n'importe quel jeu. Les jeux de table sont
mieux disposés à ce genre de transformation et c'est en utilisant le modèle
du jeu de carte "la bataille" que sera exposée cette technique. Le règlement
numéro 6 est le règlement ajouté dans le but de créer le trou:
Nombre de joueurs:2
Matériel:
-Un paquet de carte duquel on aura, au préalable,
retiré les "jokers".
Règlement du jeu:
1-On distribue le même nombre de cartes à
chacun des joueurs
2-Chaque joueur tient son paquet, faces contre
table.
3-Ensemble, les joueurs découvrent la carte du
dessus.
4-Celui qui découvre la carte présentant le
nombre le plus grand gagne la carte découverte de l'adversaire.
5-Celui qui a le plus grand nombre de cartes
lorsque les paquets ont vu toutes leurs cartes retournées gagne.
6-Chaque joueur doit tricher au moins une
fois au cours du jeu.
Le paradoxe devrait fonctionner comme suit: si
un joueur décide de tricher, le règlement 6 pardonne cette tricherie et lui
enlève le titre de tricherie. "Ce n'est pas une tricherie, puisque le règlement
stipule un tel agissement". Il est donc impossible de tricher comme le
demande le règlement 6 et c'est précisément ce règlement qui empêche ce
comportement. C'est une contradiction qui fonctionne aussi dans l'autre sens.
Imaginons qu'un joueur décide de ne pas tenir compte du règlement 6 et de
jouer à la "bataille apocalyptique" comme il jouerait à la bataille
traditionnelle. Il ne trichera pas. Mais en ne trichant pas, il ne respecte pas
le règlement 6, ce qui est considéré comme une tricherie. Et s'il triche, il
ne triche pas, etc. On ne s'en sort pas...
Lorsque cette méthode fut inventée, en 1973,
ses pères n'osèrent pas, au départ, essayer le jeu, ne sachant pas quels
seraient les effets de cette expérience. Il est vrai que l'imaginaire humain a
toute une gamme de représentations de la fin du monde créée par une
contradiction gigantesque. On imagine nos têtes exploser, ces centres gardiens
de la logique, la terre imploser, avaler son propre avalement, le néant, etc.
C'est pour cela que le jeu s'appelle "la bataille apocalyptique", pour
se moquer gaminement de ces peurs.
L'échec
Les débats s'envenimaient dans la pièce où
on avait déjà disposé une table, des chaises, un jeu de carte sans jokers et
la feuille de règlement. À ce moment, une recrue du service, un jeune coiffeur
de Montréal, qui s'était spécialisé dans la coupe de la barbe, amena la réflexion
suivante aux chercheurs:
"Entre le moment où nous avons inventé
ce jeu et le moment présent, qu'elle différence y a t il? Un paquet de cartes
sur la table, deux chaises rangées, et dans nos cerveaux une nouvelle
information, celle qui dicte le règlement du jeu de cartes inventé. Et quelle
différence y aura t-il entre le moment présent et le moment, après la partie,
où vous aurez terminé de jeter les cartes? Pas grand chose: quelques cartes
auront changées de positions sur la table, et quelques connexions auront changés
dans les électrodes de votre cerveau, créant un certain mélange de vos idées,
ce qui vous donnera peut-être un mal de tête. Or, ces événements n'e sont
pas suffisants pour créer un paradoxe. Ce que vous pensez être la fin du monde
ne serait que la fin de votre perception du monde. Peut-être deviendrez-vous
fou et que le monde s'évanouira pour vous, mais il existera encore. Je pense
que nous ne courons aucun danger, en jouant à ce jeu, car je pense que nous ne
venons pas de l'inventer. Il existait déjà avant son invention. Il existait
dans le futur, oui, mais ce n'est pas ce que j'entends par "déjà
exister". Je pense que tout existe. La seule chose qui nous éloigne de
tout est notre méconnaissance. Ceci dit, on peut y jouer sans problème".
Ce jeune homme qui prenait la parole était
Maxime West. Il écrivit, plus tard, des ouvrages qui fondèrent la philosophie
du totalisme, qui valorisait le fait que Tout existe, que l'infini existe, mais
qu'il est néanmoins calculable.
Les chercheurs jouèrent au jeu de nombreuses
fois, aimant son caractère inachevé -les parties se terminent toujours à égalité
puisque l'on ne s'entend jamais sur le respect des règlements-, et devint le
jeu qui débutait chacune de leurs séances de travail sur le paradoxe, comme
une rituel...
Créer une autre dimension
Nous ne savons pas si l'existence d'un paradoxe
pourrait créer une nouvelle dimension. Ce que l'on sait, c'est qu'il ne créera
pas de néant puisque le néant n'existe jamais. Aussi, on suppose que cette
implosion du réel pourrait être la naissance d'un réel de remplacement, une
nouvelle dimension. Le paradoxe pourrait, en fait, être n'importe quoi
d'imaginable, mais surtout d'inimaginable. Si, en se détruisant, le réel arrêtait
d'exister, il emprunterait un chemin bien prévisible!: le réel qui se détruit
et le RIEN qui prend sa place. L'irréel est imprévisible et inabordable, par
sa nature. Peut-être que le paradoxe existe donc, puisque son impossibilité le
rend possible. Peut-être que les expériences de ces inventeurs sont moins
innocentes qu'ils ont pu le penser. Peut-être que le jeu crée véritablement
une brèche dans la logique. Et puisque, comme le dit Maxime West, parce que le
jeu a toujours existé, son paradoxe aussi a toujours existé et nous vivons
dans ce monde ultérieurement stabilisé. Peut-être, peut-être, peut-être.
La conclusion
Tout existe, l'infini existe et tout est
calculable. L'incalculable existe. (On ne s'en sortira jamais!) (-: