Comment créer une nouvelle dimension

Un moyen complexe de créer une nouvelle dimension:

Ce n'est pas très compliqué. Il est connu depuis un moment qu'il est possible de créer cette dimension nouvelle en voyageant dans le temps. En effet, si on change d'époque grâce à une machine ou grâce à tout autre véhicule ou procédé, on crée une nouvelle dimension dans laquelle nous pourrons évoluer. Cela concilie en effet deux phénomènes, celui de l'existence simultanée de vous et de vos ancêtres (dans le cas d'un voyage dans le passé) sans que le fait qu'une telle rencontre n'eut jamais lieu ne sembla importer. Et si, dans un voyage dans le passé, vous finissez, par mégarde ou par conviction, par tuer vos géniteurs, vous ne disparaîtrez pas: vous êtes dans une nouvelle dimension!

Mais -et cela est bien malheureux!-, le voyage dans le temps n'est pas possible à notre époque. On ne sait même pas si ce sera une machine qui nous transportera réellement dans le temps...

 

Un moyen simple de créer une nouvelle dimension

Le voyage dans le temps nous semble être une technologie assez éloignée, il va sans dire... Pour ceux qui ne peuvent plus attendre de pouvoir créer cette nouvelle dimension, rassurez-vous: il existe un moyen d'arriver à vos fins, sans problèmes, sans danger, et en utilisant les outils domestiques présents dans n'importe quelle maison.

 

-La technique du téléphone

Prenez le téléphone et composez le numéro de téléphone de l'endroit où vous vous trouvez. Quelqu'un répondra. Il est très possible que ce soit vous-même qui répondiez. Dans ce cas, ne vous étonnez pas trop (il sera tout aussi surpris). Présentez-vous d'abord et profitez-en pour discuter un peu. Pouvoir parler à soi-même est une façon plutôt directe de commencer son cheminement de découverte de soi. Toujours est-il que vous avez néanmoins créé une nouvelle dimension: vous-même, vous n'existez qu'une seule fois en ce monde car même si vous avez un jumeau identique en tout point, par l'esprit et par le physique, vous-même êtes unique. Or, si vous parlez à vous-même, c'est qu'il y en a deux: un dans votre dimension (vous) et un dans une autre dimension (votre alter ego).

Lorsque cette expérience est essayée par des néophytes, le problème le plus courant se présentant est le suivant: on appelle et constamment, à tous coups, la ligne est occupée. La cause de cet échec est tout simple:

Votre alter-ego vit dans un monde identique au vôtre. Et non seulement son monde est le même mais lui-même est le même... Ainsi, lorsque vous avez eu l'idée de créer une nouvelle dimension, il a eu la même idée, simultanément. Vous vous êtes donc appelés au même moment et vos appels se sont cognés. De chacun des côtés, la ligne fut bloquée. Vous raccrochez le combiné et il le raccroche en même temps. Vous rappelez et il rappelle... Vous vous dites: "on y arrivera jamais!"

Pour pouvoir pallier à cet inconvénient, il faut évidemment essayer de décaler vos agissements et ceux de votre alter-ego. Il faut donc que vous entriez en contact communicatif puisque la communication est une interaction et donc un décalage de vos agissements. Mais puisqu'il est impossible de pouvoir communiquer par téléphone, il vous faut une autre façon de pouvoir entrer en contact avec lui. Les recherches en ce domaine en sont là...

Finalement, personne n'a encore réussi à parler à son alter ego... Mais ne nous éloignons pas de notre but premier: celui de créer une nouvelle dimension. Ce but est réussi car puisque votre appel se cogne à celui de votre autre vous, c'est que votre alter ego existe pour vous appeler et son existence laisse entendre l'existence de sa dimension, d'une dimension autre, de la dimension fabriquée.

Notons pour terminer que vous n'êtes pas le seul responsable de la création de cette dimension. Votre alter ego a lui aussi créé une dimension (la vôtre) car il a eu la même idée que vous.

"Mais!" vous dites vous"il ne vient pas tout juste de me créer!" Comment le savez-vous? Par la mémoire d'un passé antérieur à cet appel? La mémoire n'est pas une existence vague à laquelle chacun a accès! La mémoire fait partie de vous. Votre alter ego vous a créé avec votre mémoire comme vous l'avez créé avec sa mémoire.

Nous arrivons ici à une considération assez étrange. Si vous êtes celui qui a créé votre alter-ego et qu'il est responsable, de son côté, de votre propre création, comment est sorti du néant cet événement puisque chacune des créations est responsable de la création de l'autre? C'est une question épineuse qui souligne une faille dans la raison. Pour la sauvez, par contre, nous pointerons une réponse un peu maladroite peut-être. Ensuite, si la réponse numéro 1 ne vous satisfait pas, allez à la réponse 2.

1-Si du néant est sorti "quelque chose", c'est parce que le néant ne peut exister, ou plutôt, ne peut ÊTRE! ÊTRE est la seule chose de l'univers qui est certaine. L'inexistence est impossible, puisque nous percevons un monde, et peu importe si ce monde est réel ou non, notre perception est bien réelle. Le néant n'existe pas, n'a pas existé puisqu'il aurait eu le futur présent, et n'existera jamais puisqu'il aurait eu un passé.

2-Dieu

Appelez chez vous et vous aurez le secret de l'univers entre vos mains. Sorti du néant, vous venez d'être créé. À l'instant même. À l'instant même. À l'instant même. À l'instant même. Jadis.

-La technique de la bataille apocalyptique (jeu de cartes)

Cette technique est moins directe que la première et fait appel à une supposition qui est loin d'être certaine. Ce jeu de cartes a pour but de créer un paradoxe. Considérant qu'un paradoxe est un événement qui a pour nature son impossibilité, il est très difficile de bâtir des procédures visant à amener ce résultat.

Les recherches visant à créer un paradoxe ont connues plusieurs écoles de pensées. Par ailleurs, un grand chercheur, le professeur Maxime West, grâce aux mémoires qu'il a écrites suite à ses expériences, a développé une ligne de pensée si essentielle que toutes les méthodes suivirent son enseignement. En prologue à son ouvrage intitulé "Je mens présentement", publié en 1985, il établit les bases et règles de la recherche en ce domaine:

"Le but du paradoxe est de déjouer la logique, la réalité, le possible. Or, nous avons à notre disposition, nous, du réel, que des outils existant. Le but est compris et le moyen de l'atteindre est le suivant: créer l'irréel en utilisant des outils réels. La difficulté est là. Il est à espérer qu'il existe des failles dans le réel et il est à espérer que ces failles n'existent pas puisqu'elles seraient automatiquement avalées par lui. Il faut trouver le passage. Et comment l'appeler, ce passage? Certains penseurs l'ont déjà nommé de différentes façons... c'est un "miracle", de "l'art", etc. Cela souligne une deuxième difficulté, dans la recherche qui nous intéresse: il ne faut confondre la recherche de ce qui n'existe pas avec la recherche de ce que nous ne connaissons pas. L'art est un producteur d'émotion et le miracle est une invention religieuse utilisée pour faire de l'aération dans le désespoir. Pour terminer ce propos, j'annoncerai à tous les détracteurs de mes projets, que je continuerai la recherche du paradoxe, tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas découvert, et même si rien ne présuppose son existence, considérant que si le réel peut être défini c'est parce que l'irréel peut lui donner sa définition par sa différence et que la recherche n'existerait pas si le phénomène était connu. La recherche se poursuit donc."

Une expérience qu'il est possible d'essayer à la maison se nomme "la règle paradoxale". Il s'agit d'une règle que l'on ajoute au fonctionnement de n'importe quel jeu. Les jeux de table sont mieux disposés à ce genre de transformation et c'est en utilisant le modèle du jeu de carte "la bataille" que sera exposée cette technique. Le règlement numéro 6 est le règlement ajouté dans le but de créer le trou:

 

Nombre de joueurs:2

Matériel:

-Un paquet de carte duquel on aura, au préalable, retiré les "jokers".

Règlement du jeu:

1-On distribue le même nombre de cartes à chacun des joueurs

2-Chaque joueur tient son paquet, faces contre table.

3-Ensemble, les joueurs découvrent la carte du dessus.

4-Celui qui découvre la carte présentant le nombre le plus grand gagne la carte découverte de l'adversaire.

5-Celui qui a le plus grand nombre de cartes lorsque les paquets ont vu toutes leurs cartes retournées gagne.

6-Chaque joueur doit tricher au moins une fois au cours du jeu.

 

Le paradoxe devrait fonctionner comme suit: si un joueur décide de tricher, le règlement 6 pardonne cette tricherie et lui enlève le titre de tricherie. "Ce n'est pas une tricherie, puisque le règlement stipule un tel agissement". Il est donc impossible de tricher comme le demande le règlement 6 et c'est précisément ce règlement qui empêche ce comportement. C'est une contradiction qui fonctionne aussi dans l'autre sens. Imaginons qu'un joueur décide de ne pas tenir compte du règlement 6 et de jouer à la "bataille apocalyptique" comme il jouerait à la bataille traditionnelle. Il ne trichera pas. Mais en ne trichant pas, il ne respecte pas le règlement 6, ce qui est considéré comme une tricherie. Et s'il triche, il ne triche pas, etc. On ne s'en sort pas...

Lorsque cette méthode fut inventée, en 1973, ses pères n'osèrent pas, au départ, essayer le jeu, ne sachant pas quels seraient les effets de cette expérience. Il est vrai que l'imaginaire humain a toute une gamme de représentations de la fin du monde créée par une contradiction gigantesque. On imagine nos têtes exploser, ces centres gardiens de la logique, la terre imploser, avaler son propre avalement, le néant, etc. C'est pour cela que le jeu s'appelle "la bataille apocalyptique", pour se moquer gaminement de ces peurs.

 

L'échec

Les débats s'envenimaient dans la pièce où on avait déjà disposé une table, des chaises, un jeu de carte sans jokers et la feuille de règlement. À ce moment, une recrue du service, un jeune coiffeur de Montréal, qui s'était spécialisé dans la coupe de la barbe, amena la réflexion suivante aux chercheurs:

"Entre le moment où nous avons inventé ce jeu et le moment présent, qu'elle différence y a t il? Un paquet de cartes sur la table, deux chaises rangées, et dans nos cerveaux une nouvelle information, celle qui dicte le règlement du jeu de cartes inventé. Et quelle différence y aura t-il entre le moment présent et le moment, après la partie, où vous aurez terminé de jeter les cartes? Pas grand chose: quelques cartes auront changées de positions sur la table, et quelques connexions auront changés dans les électrodes de votre cerveau, créant un certain mélange de vos idées, ce qui vous donnera peut-être un mal de tête. Or, ces événements n'e sont pas suffisants pour créer un paradoxe. Ce que vous pensez être la fin du monde ne serait que la fin de votre perception du monde. Peut-être deviendrez-vous fou et que le monde s'évanouira pour vous, mais il existera encore. Je pense que nous ne courons aucun danger, en jouant à ce jeu, car je pense que nous ne venons pas de l'inventer. Il existait déjà avant son invention. Il existait dans le futur, oui, mais ce n'est pas ce que j'entends par "déjà exister". Je pense que tout existe. La seule chose qui nous éloigne de tout est notre méconnaissance. Ceci dit, on peut y jouer sans problème".

Ce jeune homme qui prenait la parole était Maxime West. Il écrivit, plus tard, des ouvrages qui fondèrent la philosophie du totalisme, qui valorisait le fait que Tout existe, que l'infini existe, mais qu'il est néanmoins calculable.

Les chercheurs jouèrent au jeu de nombreuses fois, aimant son caractère inachevé -les parties se terminent toujours à égalité puisque l'on ne s'entend jamais sur le respect des règlements-, et devint le jeu qui débutait chacune de leurs séances de travail sur le paradoxe, comme une rituel...

 

Créer une autre dimension

Nous ne savons pas si l'existence d'un paradoxe pourrait créer une nouvelle dimension. Ce que l'on sait, c'est qu'il ne créera pas de néant puisque le néant n'existe jamais. Aussi, on suppose que cette implosion du réel pourrait être la naissance d'un réel de remplacement, une nouvelle dimension. Le paradoxe pourrait, en fait, être n'importe quoi d'imaginable, mais surtout d'inimaginable. Si, en se détruisant, le réel arrêtait d'exister, il emprunterait un chemin bien prévisible!: le réel qui se détruit et le RIEN qui prend sa place. L'irréel est imprévisible et inabordable, par sa nature. Peut-être que le paradoxe existe donc, puisque son impossibilité le rend possible. Peut-être que les expériences de ces inventeurs sont moins innocentes qu'ils ont pu le penser. Peut-être que le jeu crée véritablement une brèche dans la logique. Et puisque, comme le dit Maxime West, parce que le jeu a toujours existé, son paradoxe aussi a toujours existé et nous vivons dans ce monde ultérieurement stabilisé. Peut-être, peut-être, peut-être.

La conclusion

Tout existe, l'infini existe et tout est calculable. L'incalculable existe. (On ne s'en sortira jamais!) (-:

 


 

Pour revenir à la rubrique "Divers" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :