Créationnisme
"La preuve paléontologique suffit à imposer la théorie de l'évolution".
Jean Rostand
"Rien dans la biologie n'a de sens si ce n'est à la lumière de l'évolution".
Theodosius Dobzhansky (1973)
Le créationnisme est une théorie religieuse et métaphysique sur l'origine de l'univers. Ce n'est pas une théorie scientifique. Techniquement, le créationnisme n'est relié à aucune religion en particulier. Il exige simplement une croyance dans un Créateur surnaturel. Des millions de chrétiens et de non-chrétiens croient qu'il existe un Créateur de l'univers et que la théorie de l'évolution n'entre pas en conflit avec la croyance dans un Créateur. Cependant, des chrétiens fondamentalistes ont créé le terme "créationnisme" et il est maintenant difficile de parler de créationnisme sans qu'il soit entendu qu'on veuille parler de la doctrine chrétienne fondamentaliste soutenue par, entre autres, Ronald Reagan, Jerry Falwell, Pat Robertson aux États-Unis ou Stockwell Day au Canada.
Cette théorie affirme que :
·
le récit de l'origine de l'univers et de la vie sur terre, raconté
dans
·
Ainsi, les créationnistes
sont des chrétiens qui croient que le récit de la création de l'univers, tel
que présenté dans
Un autre leader de ce mouvement est Walter Brown, du "Centre for Scientific Creationism". Ni Gish ni Brown ne semblent comprendre la différence entre un fait et une théorie. Ils proclament fort que l'évolution n'est juste qu'une théorie et qu'elle est fausse. Les théories scientifiques ne sont ni vraies ni fausses, elles sont une explication des faits. Que les espèces aient évolué vers d'autres espèces est considéré par 99,99 % de la communauté scientifique comme étant un fait scientifique. Comment les espèces évoluent, c'est ce que la théorie de l'évolution est censée expliquer.
La théorie de Darwin sur la façon dont l'évolution s'est produite s'appelle la sélection naturelle. Cette théorie est tout à fait distincte du fait de l'évolution. D'autres scientifiques prônent différentes théories à propos de l'évolution, mais seulement un très petit nombre nie le fait de l'évolution. Duane Gish ne fait pas de la science quand il conteste que l'évolution est un fait. Il prête lui-même peu d'intérêt aux faits ou aux théories scientifiques. Son intérêt et son but sont dans l'apologétique : il veut défendre la foi contre ce qu'il croit être des attaques contre la vérité de Dieu. Tous ses arguments sont défensifs; ils ont tous pour but de nier les preuves qui soutiennent le fait scientifique de l'évolution.
Les créationnistes,
confondant l'incertitude en science avec le non scientifique, considèrent la
discussion entre les évolutionnistes comme un signe de faiblesse. Pour les
scientifiques, l'incertitude est simplement un élément inévitable et
important de la démarche scientifique. Ils considèrent la discussion sur les
questions théoriques fondamentales comme saine et stimulante.
Le
créationnisme scientifique et la pseudo-science
Le créationnisme
scientifique d'autre part, n'est pas de la science, c'est de la pseudo-science.
C'est une doctrine reliée à un groupe particulier de Chrétiens
fondamentalistes. La plupart des Chrétiens, fondamentalistes ou pas, n'ont
probablement jamais entendu parler de créationnisme scientifique. Comme la
plupart des autres créationnismes, le créationnisme scientifique présente ses
revendications comme absolument certaines et inaltérables. Cette théorie prétend
que le monde doit se conformer à
Comparez
cette attitude à celle des principaux créationnistes européens du 17ème siècle
qui ont dû admettre que
Les
scientifiques créationnistes ne peuvent être considérés comme de vrais
scientifiques parce qu'ils affirment que leur traduction de
Ce qui est le plus révélateur sur le manque de rigueur scientifique des créationnistes est de voir avec quelle facilité, quel empressement et le peu d'esprit critique ils acceptent et adoptent une nouvelle pensée du moment que cette pensée semble contredire la théorie de l'évolution. Particulièrement, tout fait semblant soutenir la notion que les dinosaures et les humains ont vécu ensemble sera accueilli avec enthousiasme par les militants créationnistes.
Le
"créationnisme scientifique" est non-scientifique
La théorie du créationnisme scientifique est un bon exemple d'une théorie non scientifique parce qu'elle ne peut pas être falsifiée. "Je peux imaginer des observations et des expériences qui réfuteraient n'importe quelle théorie évolutionniste que je connais" écrit Stephen Jay Gould, "mais je ne peux imaginer quelles données potentielles pourraient conduire les créationnistes à abandonner leur croyance. Les systèmes infalsifiables sont des dogmes, pas de la science" (Gould, 1983). Le créationnisme scientifique est une pseudo-science, car il ne partage aucune des caractéristiques essentielles de la théorisation scientifique. Il représente une théorie qui demeurera pour toujours inchangée et qui n'engendrera aucune discussion parmi les scientifiques au sujet des mécanismes fondamentaux de l'univers. C'est une théorie qui n'a produit aucune prédiction empirique qui pourrait être utilisée comme test. Elle est prétendue être irréfutable, car elle suppose, a priori, qu'il n'existe aucun fait pouvant la falsifier.
Quand les scientifiques de la création osent s'aventurer dans un domaine scientifique tel la deuxième loi de la thermodynamique, ils font de la très mauvaise science et plusieurs vont même jusqu'à la mystification et la fausse représentation. Cependant, dire qu'ils sont malhonnêtes est peut être exagéré; leur démarche scientifique incorrecte n'est probablement simplement due qu'à de l'incompétence.
La
vraie science
L'histoire de la science prouve clairement que les théories scientifiques ne demeurent pas inchangées. L'histoire de la science n'est pas l'histoire d'une vérité absolue étant construite à partir d'autres vérités absolues. C'est plutôt l'histoire de la théorisation, testant, discutant, raffinant, rejetant, substituant plus de théorisation, plus de test, etc. C'est l'histoire de théories fonctionnant bien pendant un certain temps jusqu'à ce que des anomalies se produisent (c.-à-d., la découverte de nouveaux faits qui ne cadrent pas avec les théories établies), puis de nouvelles théories sont proposées qui vienne partiellement ou complètement remplacer les anciennes.
Naturellement, il est possible que des scientifiques agissent non scientifiquement, qu'ils soient dogmatiques et malhonnêtes. Mais le fait qu'on trouve occasionnellement une pomme pourrie ou un charlatan dans l'histoire de la science (ou une personne intègre et intelligente parmi des pseudo-scientifiques) n'implique pas qu'il n'y a pas de différence entre science et pseudo-science. En raison de la nature publique, empirique et démocratique de la discussion scientifique, les charlatans sont découverts, les erreurs sont corrigées et la recherche sincère de la vérité prédomine. Ce ne peut pas être le cas avec des pseudo-sciences tels que le créationnisme scientifique, où il n'y a aucune méthode appropriée pour détecter les erreurs (puisqu'elle ne peut pas errer) et encore moins pour les corriger.
Une théorie comme le créationnisme ne peut pas être réfutée, même en principe, parce que tout en elle se doit d'être cohérent, même les erreurs ou les contradictions apparentes. Des théories scientifiques permettent de faire des prédictions précises et elles peuvent, en principe, être réfutées. Des théories telles que le Big Bang et la théorie des "équilibres ponctués" peuvent être testées par des expériences et des observations. Les théories métaphysiques telles que le créationnisme sont "hermétiques" si elles sont auto-cohérentes, c'est-à-dire qu'elles prétendent ne contenir aucun élément contradictoire. Une théorie scientifique n'est jamais hermétique.
Le
créationnisme comme une théorie scientifique
Une théorie créationniste soutenue par un groupe religieux pourrait cependant être scientifique. Par exemple, si une théorie indique que le monde a été créé 4004 ans avant notre ère, mais que les faits indiquent que la terre est vieille de plusieurs milliards d'années, alors la théorie est scientifique si elle accepte d'être réfutée par les faits. Mais si, par exemple, une hypothèse ad hoc est apportée à l'effet que Dieu a créé le monde en 4004 avant notre ère, complet, avec les fossiles et tout ce qui fait paraître la terre beaucoup plus ancienne qu'elle ne l'est vraiment (pour tester notre foi peut-être, ou pour réaliser un mystérieux plan divin), alors la théorie religieuse n'est pas scientifique, elle est métaphysique. Rien ne peut la réfuter; elle est hermétique. Philip Henry Gosse a fait cette démonstration au temps de Darwin dans un travail intitulé "Creation (Omphalos) : An Attempt to Untie the Geological Knot" (une tentative de délier le noeud géologique), publié en 1857.
Si l'âge ou
les techniques de datation scientifiques des éléments fossiles sont contestés,
mais qu'ils sont considérés à l'avance pertinents et conformes à la théorie
religieuse, alors la théorie est métaphysique. Une théorie scientifique ne
peut pas préjuger de ce que seront les résultats de ses investigations. Si la
cosmologie religieuse nie que
Plusieurs choses nous démontrent la nature non scientifique des créationnistes : d'abord leur souci primordial de faire correspondre les faits avec une théorie préconçue. Ensuite, leur croyance qu'ils sont en possession de la vérité absolue et que l'investigation scientifique n'est pas essentielle pour trouver la vérité. Pour eux, la vérité n'est pas quelque chose qui doit être constamment remis en question, discuté, amélioré ou modifié. Pour les créationnistes scientifiques, la vérité semble être quelque chose qui est donné une fois pour toute à des personnes spéciales choisies pour la garder précieusement et la défendre à jamais.
Les
créationnistes métaphysiques
Beaucoup de
gens croyants dans la cosmologie religieuse de
Le
créationnisme et les politiciens
Privé de la
rigueur philosophique et du cadre intellectuel des grands penseurs religieux du
passé, les présents défenseurs du créationnisme scientifique ont fait
campagne pour faire enseigner leur version biblique de la création comme
science dans des écoles d'état des États-Unis. Ils ont réussi dans l'état
de l'Arkansas qui a passé une loi exigeant l'enseignement du créationnisme
dans des écoles d'état. (Jusqu'en 1968, il était illégal d'enseigner l'évolution
en Arkansas.) En 1981, cependant, la loi est déclarée inconstitutionnelle par
un juge fédéral qui confirme la nature religieuse du créationnisme (McLean v.
Arkansas). Une loi semblable de
Les créationnistes scientifiques ont échoué autant dans leurs tentatives pour interdire l'évolution dans les salles de classe que pour forcer l'enseignement du créationnisme en même temps que l'évolution. Cependant, les créationnistes actifs politiquement n'ont pas abandonné; ils ont changé de tactique. Les militants créationnistes ont été encouragés à se faire élire comme commissaire d'école afin de prendre le contrôle de l'enseignement de l'évolution. En effet, ce sont les commissions scolaires qui déterminent les textes que les écoles peuvent et ne peuvent pas utiliser. Les plaintes contre l'enseignement de l'évolution ont plus de chance d'être entendues s'il y a des créationnistes parmi les commissaires.
En Alabama, les manuels de biologie comportent un avertissement qui dit : "L'évolution est une théorie controversée que quelques scientifiques présentent comme une explication scientifique pour l'origine de la vie. Personne n'était présent lorsque la vie est apparue sur la terre. Par conséquent, toute explication sur les origines de la vie devraient être considérées comme une théorie et non comme un fait." En Alabama, je suppose, si vous vous réveillez un matin et qu'il y a de la neige sur le sol, mais que personne n'a vu la neige tomber, vous pouvez seulement proposer une théorie quant à l'origine de la neige. Apparemment, le grand état de l'Alabama croit que ses étudiants sont trop stupides pour se faire une opinion et on essaye de les tromper et de les manipuler.
En août de 1999, le département d'état de l'éducation du Kansas a rejeté l'évolution et le Big Bang en tant que théories scientifiques. Le bureau de dix membres a voté à six contre quatre pour retirer ces sujets des programmes d'études des sciences. Le conseil du Kansas n'a pas interdit l'enseignement de l'évolution ou de la théorie du Big Bang. Le conseil a simplement effacé toute mention de l'évolution et du Big Bang du programme d'études des sciences et des documents servant aux examens. Les créationnistes, dont Steve Abrams, membre du conseil et ancien dirigeant du parti républicain de l'état, ont salué la décision comme victoire dans la guerre contre des évolutionnistes. Les créationnistes veulent que les enfants croient que Dieu les a créés ainsi que chaque espèce individuellement et dans un but précis. Ils ne veulent pas que les enfants pensent qu'une puissance divine pourrait être derrière le Big Bang ou l'évolution des espèces parce que cela permet de penser que Dieu pourrait ne pas exister. Ces théories scientifiques, comme toutes les théories scientifiques aujourd'hui, ne font aucune référence à Dieu. Le créationnisme, au contraire, soutient que Dieu a tout créé; c'est une croyance qui toutes explications sur l'existence et la nature des choses qui ne ferait pas référence à Dieu. Si un enfant étudie la science, l'enfant peut un jour conclure que Dieu est une hypothèse inutile. Pour un créationniste, les enfants ne doivent pas étudier une science dans laquelle ils apprendront des erreurs telles que l'évolution et le Big Bang.
La
guerre contre l'évolution
En même
temps que les créationnistes militants essayent de censurer les manuels, ils se
plaignent de la censure qui serait faite à l'endroit de travaux créationnistes.
Cette tactique de combattre le feu par le feu a mené le créationniste Jerry
Bergman à prétendre que l'évolution (à la différence de
Marc Looy du groupe de discussions "Answers in Genesis" indique que la décision du Kansas était importante parce que dans des écoles publiques on enseigne aux étudiants que l'évolution est un fait et qu'ils sont le produit de la lutte pour la survie du plus fort. Cela crée un sens d'inutilité et de désespoir qui, je pense, mène à des choses comme la souffrance, le meurtre, et le suicide.
Qu'il n'y ait
aucune preuve scientifique pour supporter ces prétentions est de peu
d'importance pour ceux qui y croient. Quand la science contredit leur croyance,
ils attaquent la science comme étant l'oeuvre de Satan. Je me demande ce que M.
Looy peut dire au sujet de la "Christian Identity" (Buford Furrow Jr.)
et à propos de World Church of the Creator (Benjamin Nathaniel Smith) ou encore
Erich Rudolph, ou Operation Rescue (Randal Terry) et d'autres groupes de
partisans de
Ce désespoir
est aussi mis en évidence par le fait qu'en dépit de nombreux avertissements
de la part des évolutionnistes, certains créationnistes militants essayent
toujours d'amener le public à confondre évolution et Darwinisme social. Cette
tactique intellectuellement malhonnête est utilisée fréquemment et nous en
avons un exemple dans une lettre parue dans un journal de Sacramento. La lettre
était en réponse à un article qui mentionnait que les racistes emploient
souvent
"C'est l'évolution de Darwin, et non les Écritures saintes, qui justifie le racisme… L'évolution enseigne la survie du plus fort, y compris (comme Hitler l'a souligné) la survie de la race la plus forte à l'intérieur de l'espèce humaine. L'évolution véritable ne laisse aucune place à une véritable égalité. Cette philosophie évolutionniste est à la base même de la haine que les groupes racistes affichent envers les homosexuels. Ils voient les homosexuels comme anormaux et donc inférieurs". Scott Lively, 10/3/99
L'opinion que la théorie darwinienne de la sélection naturelle encourage le racisme ou l'inégalité ne peut être émise que par une personne très peu informée de la théorie scientifique de l'évolution ou encore par une personne qui connaît la vérité, mais qui pense qu'un petit mensonge au nom de la religion est moralement justifié. En réalité, la grande majorité des athées et des créationnistes ne passent pas leur temps à se détester et à s'entretuer. Cette confusion, propagée par les créationnistes militants, est une stratégie malhonnête qui nous prive de temps et d'énergie précieux qui pourraient être consacrés à l'étude des causes de la violence et de la haine qui sévissent aujourd'hui.
Le
créationnisme militant évolue
Les créationnistes militants ont même créé les nouveaux concepts absolument contraires à la biologie, mais qui leurs sont utiles dans la guerre qu'ils mènent contre l'évolution. Ils ont inventé une distinction entre la macro évolution et la micro évolution afin de pouvoir expliquer certains changements dans des espèces qu'ils ne pouvaient pas nier et sans avoir à reconnaître le concept de la sélection naturelle. Un de leurs leaders, Doug Sharp, dit ceci de la macro évolution :
La macro évolution est une tentative d'expliquer l'origine de la vie, des molécules à l'homme, en termes purement naturels. Cette explication est un affront aux chrétiens parce qu'elle tente délibérément d'écarter Dieu en tant que créateur de la vie. L'idée que l'homme est le résultat de millions d'accidents heureux qui ont conduit de la boue, le long de la chaîne alimentaire jusqu'aux singes, devrait paraître insensée à toute personne raisonnable.
Ce qui
devrait être un affront à beaucoup de créationnistes, Chrétiens et non-Chrétiens,
c'est l'insinuation qui si on n'adhère pas à la traduction littérale de
Source : http://www.sceptiques.qc.ca/SD/creation.html