Des camps en Europe aux camps de l’Europe
En février
2003, Tony Blair propose à ses partenaires de l’Union des "zones de
protection"[1] hors des frontières
de l’UE, où seraient enfermés les demandeurs d’asile le temps du
traitement de leur requête. Le sommet de Thessalonique de juin 2003 reporte ce
plan sans le rejeter explicitement, en invitant
L’externalisation des camps, reportée ou pas, à long ou à court terme, est un processus en marche, un tournant qualitatif gigantesque et inquiétant : dans la doxa européenne, l’asile comme les migrations (plus commodément et hydrauliquement dénommées "flux migratoires") relèvent maintenant d’instruments de contrôle policier mâtinés d’utilitarisme migratoire. Pas un texte européen qui n’associe l’immigration clandestine à la criminalité organisée et à la traite des êtres humains. Depuis longtemps les demandeurs d’asile sont soupçonnés d’être des profiteurs (s’il y a beaucoup de réfugiés, c’est qu’il y en a trop, et trop de "faux", soupçon habillé juridiquement par de nouveaux concepts tels que "demande manifestement infondée" et "pays sûrs") ; depuis le 11 septembre 2001, tout migrant, réfugié ou non, est maintenant un terroriste en puissance.
La principale fonction du régime européen de frontières et des stratégies de contrôle des migrations n’est pas tant d’empêcher les migrants d’entrer que de les inscrire dans un système d’inclusion sélective, qui hiérarchise les droits, produit l’illégalisation et, au lieu de fermer les marchés du travail nationaux, filtre la main d’oeuvre temporaire nécessaire. Les camps et les expulsions en sont un outil privilégié, et permettent de mettre en oeuvre un système de droit hors du droit, où le "droit d’avoir des droits" n’existe pas [5].
Le tracé des
frontières devient virtuel, elles se replient vers l’intérieur et se déplient
vers l’extérieur. Les pays candidats, pour se mettre en conformité avec les
politiques européennes d’immigration et d’asile (et Schengen), doivent
changer leurs lois : mesures contre les migrants illégaux, réadmission de
leurs nationaux expulsés par les États membres, introduction d’institutions
juridiques comme la détention administrative des étrangers. Tout ceci renforce
la pratique des expulsions, par la construction de centres surveillés pour
migrants et demandeurs d’asile. Et on assiste à un véritable jeu de dominos :
Il
faut les appeler "camps"
Quel que soit
le nom que les administrations leur donnent, il faut les appeler camps. Ce sont
des "Lager du présent" [7] qui rappellent les
camps allemands pour "asociaux" (droits communs et communistes) créés
par les nazis au début des années 30, et les "camps de la plage" où
Bien que différents selon les pays, on retrouve des caractéristiques de base : les camps réalisent un contrat tacite passé entre l’État et la société (ils garantissent la sécurité) ; leurs occupants sont tous des étrangers extra-communautaires, dont le seul délit est d’avoir enfreint ou tenté d’enfreindre les règles que fixent les États pour le franchissement de leurs frontières ; la liberté de se mouvoir y est entravée, les droits fondamentaux violés, les violences physiques et morales fréquentes.
Les camps peuvent être officiels ou informels, conçus pour accueillir des demandeurs d’asile, des sans-papiers, des étrangers en voie d’expulsion ou en attente de la décision qui les autorisera ou non à franchir une frontière. Le régime en vigueur dans ces lieux, la durée moyenne de maintien, le statut des étrangers qui y sont placés sont variables. Il peut s’agir de camps-frontières situés à proximité des aéroports, des ports et des gares internationales, comme les zones d’attente françaises, certains Centri di Permanenza Temporanea e d’Accoglienza(CPT) italiens ou les Centros de Internamiento de Extranjeros (CIE) espagnols. Il peut s’agir des centres fermés de Belgique, ou des centres et locaux de rétention français où les étrangers attendent d’être expulsés. De camps-sas où échouent les migrants tentant de gagner l’Europe par l’est ou le sud : une vingtaine dans des îles grecques, cinq ou six à Malte, six en Sicile et à Lampedusa, d’autres encore aux Canaries, en Hongrie, en Slovénie. A Ceuta et Melilla, villes espagnoles enclavées en territoire marocain, des murailles en acier galvanisé hautes de plus de trois mètres, bardées de barbelés, capteurs, caméras, projecteurs, longent un no man’s land de cinq mètres de large. Le "centre d’accueil et d’hébergement de Sangatte", une étrange organisation du transit, ni zone d’attente ni centre de rétention, a bien fonctionné, de 1999 à 2002, comme un camp. [8]
On les trouve au coeur des villes ou à leur périphérie (le centre de via Corelli à Milan, Zapi3 à Roissy). Un camp, ce peut aussi être un individu : l’Australie vient de fermer un camp de Papouasie Nouvelle Guinée où ne demeurait plus, depuis un an, qu’un seul détenu. En France, un local de rétention [9] peut être créé pour une seule personne.
Et, quelle que soit la raison pour laquelle ils ont été ouverts (un "centre d’accueil", par exemple), ils finiront toujours par remplir leur "vocation implicite" [10] : être des lieux de mise à l’écart et de privations de droits.
En France, les camps existent depuis les années 30, et la survivance de certains d’entre eux jusqu’à aujourd’hui témoigne de leur persistance comme technique d’administration :le Centre de détention administrative de Vincennes, où l’on parquait durant la guerre d’Algérie les Algériens pris dans les rafles parisiennes, est maintenant un centre de rétention, tout comme Rivesaltes, ouvert en 1936 pour les réfugiés espagnols. Quant aux zones d’attente, elles existaient illégalement depuis la fin des années 70 (Arenc, dans le port de Marseille) et furent légalisées par un gouvernement socialiste (amendement Marchand de 1992).
En Italie, c’est un gouvernement de centre-gauche qui institue en 1998 les CPT par la loi Turco-Napolitano ; leur fonctionnement sera réglé par la loi Bossi-Fini de 2002.
La proposition italo-allemande, tout en proposant de créer des camps en Afrique du Nord, officialise ceux qui y existent déjà (en 2001 une étude mentionnait des camps de rétention et la montée d’un racisme anti-immigrés).
Les camps ne sont pas tous ceints de murs couronnés de barbelés, mais peuvent être délimités par d’invisibles réseaux technologiques. Un camp, c’est aussi un processus (de contrôle, de filtrage), pas seulement un espace physique. On ne peut plus les considérer seulement comme des lieux d’enfermement et d’immobilisation, mais aussi comme des tentatives spatialisées de canaliser et gérer les déplacements, et rendre la mobilité productive.
La
"forteresse", une image dramatiquement fausse
Tous ces
aspects vont à l’encontre du syntagme figé de "forteresse Europe",
dont le succès est grand dans les mouvements altermondialistes. Parfois utile
pour mobiliser, il est calamiteux pour l’analyse et l’action. D’abord
parce qu’il focalise sur la répression : si l’Europe mène une guerre
aux migrants, dont les morts se comptent par milliers, du détroit de Gibraltar
aux côtes maltaises et siciliennes, du tunnel sous
Appliquée aux camps, l’image de la forteresse est tout aussi dramatiquement fausse. Ceux que l’on y enferme ne sont pas, comme le voudraient les différents corps policiers, administratifs et humanitaires qui les gèrent, des catégories ("clandestins", "irréguliers"). Cette vision victimaire, paternaliste, strictement humanitaire, fait des migrants les victimes d’inévitables catastrophes dues à la globalisation néolibérale, des corps soumis voués à l’invisibilité, à l’errance et à l’attente, alors que, comme le font remarquer Etienne Balibar et Edward Saïd, ils ne sont ni "une masse fluctuante indifférenciée", ni "d’innombrables troupeaux d’innocents relevant d’une aide internationale d’urgence". Il y a une autonomie des migrations, qui les rend irréductibles aux lois internationales de l’offre et de la demande (le "push-pull" des théories classiques). Et les migrants sont des sujets, des femmes et des hommes qui, en exerçant quotidiennement leur droit de fuite et de fugue [12], mettent en question les frontières et la citoyenneté européenne.
Il ne s’agit pas là de céder au romantisme de l’exil et du nomadisme, ou de considérer que la migration est en elle-même porteuse d’émancipation, mais de placer au premier plan la résistance et la dignité de sujets.
Réactivation
des projets d’externalisation
Deux tragédies en ont été le prétexte.
Le 11 juillet
2004, leCap Anamur [13] est autorisé "pour raisons
humanitaires" à accoster en Sicile, 20 jours après avoir sauvé les 37
passagers d’un bateau pneumatique en perdition dans les eaux internationales
entre
Les réfugiés
sont transférés d’un CPT à l’autre avant d’être tous expulsés vers le
Ghana ; trois des membres de l’ONG sont arrêtés (puis relâchés) pour
avoir "favorisé l’immigration illégale" (art 12 de la loi
Bossi-Fini). Tandis que le ministre de
Quelques
semaines plus tard, le 2 août, le cargo allemand Zuiderdiep recueille les
soixante-douze survivants d’une barque partie de Libye une semaine plus tôt ;
ils ont été contraints de jeter à la mer les cadavres de vingt-huit autres. Dès
l’arrivée en Sicile, une fois soignés, ils sont enfermés dans deux CPT.
Tandis que l’extrême-droite italienne, par la voix de deux ministres membres
de
Ce même 12
août, Pisanu envoie son directeur de l’immigration en Libye pour conclure un
accord de coopération (formations, fourniture d’équipements de haute
technologie). Kadhafi, entre temps, a écarté le dernier obstacle à la levée
de l’embargo sur les armes (depuis 1992 pour les USA, 1988 pour l’UE) en
proposant d’indemniser les victimes de l’attentat contre la discothèque
berlinoise
Le 7 octobre,
grandiose cérémonie pour l’inauguration du West Jammarihyja Gas Project,
d’où part un pipeline vers l’Italie. Berlusconi se félicite d’une réconciliation
entamée depuis longtemps, et qui aboutit aux plus heureuses conclusions :
On sait que le gouvernement libyen se sert depuis longtemps des migrants pour exercer un chantage sur l’UE, via l’Italie ; la levée de l’embargo n’y a pas mis fin : à deux reprises déjà plusieurs centaines de migrants venus de Libye ont accosté sur les côtes siciliennes ou de Lampedusa, pour signifier à n’en pas douter de nouvelles exigences libyennes, navettes plus rapides ou financements plus importants. A chaque fois convocation immédiate de l’ambassadeur libyen en Italie, immédiatement suivie d’un communiqué italien chantant les louanges de la coopération entre les deux pays.
Et quand bien
même
"Le malheur des hommes ne doit jamais être un reste muet de la politique"
Devant ce pragmatisme meurtrier, dans le silence presque total qui a accueilli les projets d’externalisation et les expulsions de masse pratiquées en toute impunité par l’Italie début octobre [19], la protestation ni le cynisme ("tout cela était prévisible") ne suffisent. Il faut aussi ne pas se laisser prendre au piège du vocabulaire : partage du fardeau, pays sûrs, renforcement de la capacité d’accueil sont les termes qui masquent guerre aux migrants, accords avec les dictatures du Tiers-Monde, morts loin de nos yeux et filtrage dans des geôles hors d’Europe des bras nécessaires.
"Dans le champ de l’immigration, nous assistons, impuissants, à l’enclenchement d’un processus où le droit, le discours et les pratiques conjuguent leurs effets et se légitiment mutuellement pour aboutir à une situation où plus rien ne suscite l’indignation. Sous couvert d’un objectif progressivement érigé en dogme : stopper l’immigration, l’étranger en situation irrégulière n’est plus considéré que comme un délinquant qui doit être puni, un ‘clandestin’ qui doit être pourchassé. Tout ce qui naguère encore eût paru inacceptable finit dès lors par paraître naturel, normal, inévitable." [20]
Au début des années 80, Michel Foucault appelle à la solidarité internationale active avec les réfugiés, réagissant à l’intolérable de la même manière qui lui avait fait fonder le Groupe d’Information sur les Prisons. A mille lieues d’un humanitarisme se cantonnant dans une protestation affective, en faisant intrusion dans l’espace d’action capté jusque là par les Etats : "Nous ne sommes ici que des hommes privés qui n’ont d’autre titre à parler, et à parler ensemble, qu’une certaine difficulté commune à supporter ce qui se passe." "Qui donc nous a commis ? Personne. Et c’est cela justement qui fait notre droit." [21]
Isabelle
Saint-Saëns
Isabelle Saint-Saëns est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme
Pemière publication de ce texte sur le web sur le site Challenge
Une version abrégée de ce texte est également publié par la revue Multitudes dans le cadre de son dossier Migrations en Europe : les frontières de la liberté.
[1] Protection zones ; ceux auxquels l’asile serait accordés seraient répartis selon des quotas en fonction des besoins de main d’oeuvre des pays européens - pratique courante dans les camps de réfugiés des années 50. En 1993 furent créées en Bosnie six "zones sûres" sous contrôle des Nations-Unies, dont Srebrenica et Gorazde.
Sur le projet anglais voir Claire Rodier Dans des camps hors d’Europe : exilons les réfugiés, Vacarme n°24, été 2003 http://vacarme.eu.org/article402.html
[2] "Nous devons demander aux pays de transit d’ouvrir des camps pour offrir aux immigrants qui, par exemple, arrivent d’Afrique sub-saharienne, aide humanitaire et informations sur les possibilités de travail en Europe. Mais il leur faudra aussi questionner, identifier et renvoyer ceux qui ne répondent pas aux critères ou seraient incapables de s’intégrer dans nos sociétés." Buttiglione, interview téléphonique Reuters, 23/8/04.
[3]
Groupe des ministres de l’Intérieur français, allemand, anglais, italien et
espagnol, fondé sur le principe qu’il est plus efficace de travailler à cinq
qu’à quinze et a fortiori à vingt-cinq. Auto-proclamé, totalement en dehors
de l’organigramme européen, son influence est grande dans le domaine JAI (
[4]
Le Sommet européen de Bruxelles doit définir, tout particulièrement dans les
domaines de l’asile et de l’immigration, les principaux axes de la politique
européenne pour la période 2005-2010, appelé "Tampere II" en référence
au Sommet de Tampere de 1999. Le "programme de
[5]
Les camps grecs des îles de la mer Egée remplissent quasi-ouvertement cette
fonction de filtre pour le marché du travail. Au bout de trois mois, les détenus
doivent quitter le pays "volontairement", mais "pour une
destination de leur choix" : soit ils quittent
[6] Voir la carte des camps en Europe (juillet 2004) du réseau Migreurop http://www.migreurop.org/, ainsi que les cartographies du détroit de Gibraltar de Madiaq / Indymedia Estrecho
http://mcs.hackitectura.net/tiki-browse_gallery.php ?galleryId=7
[7] Federica Sossi, Autobiografie negate. Immigrati nei lager del presente, Manifesto Libri, 2002.
[8] Pour plus de détails sur la typologie des camps, voir http://www.migreurop.org/
[9] Un préfet peut, en cas de nécessité, créer temporairement un local de rétention : chambres d’hôtel réquisitionnées, pièces d’un commissariat ...
[10]
Georges Perec, Récits d’Ellis Island, INA, 1980. Ellis Island, fermée en
1924, deviendra pendant et après
[11] Voir Alain Morice, Vacarme n°14 http://vacarme.eu.org/article68.html
[12] Sandro Mezzadra, Diritto di fuga. Migrazioni, cittadinanza, globalizzazione, Ombre Corte, 2001.
[13] Bateau de l’organisation allemande éponyme, créée en 1979 pour recueillir les boat-people vietnamiens en mer de Chine.
[14] Chronologie http://pajol.eu.org/rubrique146.html
[15] CIVIPOL, étude européenne sur "le contrôle des frontières maritimes de l’UE", propose un "plan d’action" engageant des opérations policières, militaires et navales contre ceux qui veulent atteindre l’Europe par la mer. Ceux qui "se sont volontairement placés en état de détresse et sont recueillis en mer" seront immédiatement renvoyés.
[16]
[17] Chronologie,http://pajol.eu.org/article609.html
[18] Ni ici, ni ailleurs : mot d’ordre de la manifestation turinoise du 30 novembre 2002 contre le CPT du corso Brunelleschi.
[19]
En une semaine, 1500 africains sont expulsés par avions militaires de Lampedusa
vers
[20] Danièle Lochak Écrire, se taire... Réflexions sur la doctrine antisémite de Vichy, Le Genre Humain n°30-31, 1996 http://www.anti-rev.org/textes/Lochak96a/
[21] Face aux gouvernements, les droits de l’homme, Genèvejuin 1981, conférence de presse annonçant la création du Comité international contre la piraterie. Texte n°355 Dits et Écrits, II, Gallimard Quarto, pp. 1526-1527.
Source : http://infos.samizdat.net/article297.html
Version
abrégée :
Dans son effort constant pour reconfigurer les problèmes d’actualité à la lumière des grandes transformations sociales en cours, la revue Multitudes consacre les deux dossiers principaux de son numéro 19 à la question des migrations en Europe et à celle du statut des intermédiaires à l’âge du numérique.
La majeure
"Migrations en Europe : les frontières de la liberté" (coordonnée
par Yann Moulier Boutang) propose d’abord un recadrage théorique :
comment penser adéquatement les migrations aujourd’hui ? Une
introduction générale rédigée collectivement montre pourquoi l’expérience
propre du "migrant" ne saurait être soluble dans une vague référence
à "l’Autre", et pourquoi la figure de "l’intruder" joue
un rôle central dans la fantasmatique politique contemporaine. Une contribution
synthétique de Sandro Mezzadra esquisse un programme de recherche proposant une
analyse critique et conjuguée des transformations de la citoyenneté, du marché
du travail et de la "composition de classe" à l’ère globale. Un
article de Yann Moulier Boutang remet les politiques migratoires actuelles dans
la perspective de la décolonisation interne et du devenir-fédéraliste qui
attendent l’Europe. La seconde partie du dossier propose une série
d’analyses concrètes portant sur les nouvelles frontières des politiques
migratoires : les métamorphoses et l’externalisation des camps en dehors
de l’UE d’internement font l’objet de plusieurs contributions (Isabelle
Saint-Saëns, Manuela Bojadzijev, Serhat Karakayali, Vassilis Tsianos) ; un
article analyse les reniements successifs qui ont caractérisé l’attitude du
HCR envers les politiques répressives européennes (Violaine Carrère) ;
les récentes modifications législatives introduites par
L’interrogation marquée dans le titre de la mineure "La fin des intermédiaire ?" (coordonnée par Laurence Allard et Olivier Blondeau) vise à prendre le contre-pied du lieu commun annonçant la disparition des intermédiaires (maisons de production, diffuseurs, disquaires et libraires) à l’âge du numérique : loin d’aller vers un monde illusoire de contacts directs, transparents et immédiats entre créateurs et consommateurs de biens culturels, tout laisse à penser que les transformations en cours de la chaîne de diffusion reconfigureront les fonctions des intermédiaires sans aucunement les abolir. Dans un article de fond, à la fois synthétique et précis, Hervé Le Crosnier montre que les intermédiaires remplissent des fonctions certes en évolution, mais néanmoins incontournables dans des domaines comme les publications scientifiques, l’industrie du disque ou l’édition imprimée. À partir d’une analyse en parallèle d’un magasin de disques français et d’un disquaire ambulant malien, François Debruyne éclaire la façon dont de tels gate-keepers configurent notre espace musical collectif. Michel Valensi réfléchit sur les enjeux et les risques du pari qu’il a pris avec les Éditions de l’Éclat de mettre en ligne une partie de leur catalogue. Enfin, Nicolas Auray dissèque les différents maillons de la chaîne de production/diffusion culturelle pour mettre au jour les diverses dynamiques qu’y insèrent les majors ou le peer-to-peer.
La rubrique Icônes, intitulée "Bushit" (réalisée et commentée par Laurence Allard, Olivier Blondeau, Brian Holmes, Ludovic Burel et Regular), présente une sélection d’images générées autour des élections américaines par diverses formes d’activisme internet : détournement des messages de la propagande officielle, réappropriation de l’imaginaire publicitaire, perversion des stéréotypes, contamination des codes, implosion des machines de décervelage et piratage des captations : même s’il a gagné la bataille bouffonne de 2004 au décompte des voix, Bush a catalysé contre lui une levée de boucliers créatifs, dont l’inventivité promet qu’ils sauront un jour gagner la guerre.
Comme tous les numéros de Multitudes, le 19 comprend aussi une En-Tête, consacrée au lendemain des élections américaines (Yann Moulier Boutang) ; un Insert, relisant la querelle du "voile" à travers une grille inspirée par Gabriel Tarde (Martin Collette) ; un Hors-Champ, dans lequel Michel Warschawski analyse les derniers développements de la question palestino-israélienne ; une rubrique Liens, comprenant, en primeur, des bonnes feuilles du prochain ouvrage de Peter Sloterdijk à être traduit en français, Écume, ainsi que des comptes-rendus de Giselle Donnard et de Laurence Allard sur des parutions récentes dans le domaine des migrations et des études post-coloniales (Genre, travail et migrations en Europe ; Paul Gilroy, L’Atlantique noir. Modernité et double conscience ; Nacira Guénif-Souilamas et Eric Macé, Les féministes et le garçon arabe).
Isabelle
Saint-Saëns
Source : http://multitudes.samizdat.net/