L'amour du prochain
"Vous vous pressez autour de votre prochain et vous
avez pour cela de belles paroles. Mais moi, je vous dis: votre amour du prochain
n'est que votre mauvais amour pour vous-mêmes.
Vous vous réfugiez auprès du prochain pour vous fuir vous-mêmes et vous
voudriez vous en faire une vertu : mais je perce à jour votre "désintéressement".
Le toi est plus vieux que le moi; on a sanctifié le toi mais pas encore le moi
c'est ainsi que l'homme se presse vers son prochain.
Vous conseillé-je l'amour du prochain? Je préfère plutôt vous conseiller de
fuir votre prochain et d'aimer le plus lointain !
Plus haut que l'amour du prochain est l'amour du lointain et du futur; plus haut
que l'amour des hommes est l'amour des choses et des fantômes.
Ce fantôme qui court devant toi, mon frère, il est plus beau que toi; pourquoi
ne lui donnes-tu pas ta chair et tes os? Mais tu as peur et tu cours te réfugier
auprès de ton prochain.
Vous ne pouvez vous supporter vous-mêmes et vous ne vous aimez pas suffisamment
: or vous voulez détourner le prochain vers l'amour et vous dorer de son
erreur.
J'aimerais que la compagnie de prochains de toutes sortes et de leurs voisins
vous devienne intolérable; vous seriez bien obligés de tirer de vous-mêmes
votre ami et son cœur débordant.
Vous invitez un témoin quand vous voulez dire du bien de vous-mêmes; et quand
vous l'avez induit à bien penser de vous, alors vous pensez du bien de vous-mêmes.
Ne ment pas seulement celui qui parle contre sa conscience, mais surtout celui
qui parle contre sa nescience. Et ainsi vous parler de vous dans votre commerce
quotidien et trompez le voisin en même temps que vous-même.
Voici ce que dit le bouffon : "Le commerce des hommes gâte le caractère
surtout lorsqu'on n'en a pas".
L'un va auprès de son prochain, parce qu'il se cherche lui-même et un autre
parce qu'il aimerait se perdre. Votre mauvais amour pour vous-même fait pour
vous de la solitude une prison.
Ce sont ceux qui sont plus au loin qui paient votre amour du prochain; et déjà
quand vous êtes cinq ensemble, il faut toujours qu'il y en ait un sixième qui
meure.
Je n'aime pas non plus vos fêtes : j'y ai trouvé trop de comédiens, et les
spectateurs eux aussi se sont souvent comportés en acteurs.
Ce n'est pas votre prochain que je vous enseigne, mais l'ami. Que l'ami vous
soit une fête de la terre et un pressentiment du surhumain.
Je vous enseigne l'ami et son cœur débordant. Mais il faut savoir être une éponge
quand on veut être aimé par un cœur débordant.
Je vous enseigne l'ami, en qui le monde est tout prêt, il est une enveloppe du
bien. Je vous enseigne l'ami qui a toujours un monde à prodiguer.
Et de la façon dont le monde s'est déroulé pour lui, il s'enroule de nouveau,
concentriquement, comme le devenir du bien à travers le mal, comme le devenir
des fins à travers le hasard.
L'avenir et ce qu'il y a de plus lointain, que ce soit pour toi la cause de ton
aujourd'hui dans ton ami tu dois aimer le surhumain comme la cause de toi-même.
Mes frères je ne vous conseille pas l'amour du prochain : je vous conseille
l'amour du plus-lointain".
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.