Les priorités -Maï12



Les contes écrits dans la bible sont nombreux et ardus à comprendre, même pour les enfants.  Il faut être témoin de jéhovah ou rabin pour en saisir le sens et la morale. L'exemple suivant le prouvera.

Abraham eut beaucoup de fils et de filles de sa Sara mère et de ses nombreuses concubines. Vu l'âge auquel parvenaient les patriarches, ils abusaient et  usaient de beaucoup de femmes. Nous avons vu dans un épisode précédent (faut lire, faut lire) qu'un fils, Isaac, avait failli finir sur l'autel du sacrifice.

Et bien, Isaac se lia avec Rebecca, une lointaine cousine. Je ne peux pas dire se maria avec Rebecca, car le mariage a été instauré par l'église, beaucoup plus tard.

Rebecca était une bonne fille. Elle donnait à boire à son mari et aux chameaux de son mari. Pas de distinction. D'ailleurs, Isaac ne distinguait pas, non plus, sa femme d'avec ses chameaux.

Un jour, Rebecca annonça à son jules qu'elle était enceinte mais que ça lui faisait du bobo dans son bedou. Le chaman, consulté, constata de manu, que son wigwam matriciel contenait 2 papooses qui y jouaient  au coyote: elle attendait des jumeaux; mais que ces jumeaux se livraient, là-dedans, à des batailles homériques. C'était à qui grifferait et mordrait l'autre. Le chaman fut pris pour un idiot; il n'avait pas appris à la faculté de gynécologie de Ninive. Dieu fut consulté, lui savait. Il déclara tout de go: "tu portes deux nation en toi".  Dieu avait réponse à tout. Heureusement, Rébecca n'attendait pas des quintuplés. Son ventre aurait abrité une confédération balkanique."Il y aura un groupement national qui sera plus fort que l'autre groupement national et l'aîné servira le cadet" ajouta dieu.   Texto.

La douce Rébecca, aux yeux de jais en amande douce vira au jaune citron.

Le premier sortit du ventre maternel. Quelle horreur!! Il était vilain, mais vilain. Roux comme un chaudron de cuivre recuit et plein de poils. Des poils partout, drus, secs, et puants la vieille peau de bique. Même les bédouins n'osaient pas dire: "C'est tout son père".


On l'appela Esaü, ce qui ne peut être décemment traduit en français correct, mais qui signifie en plus condensé:" sous-sous prolétaire des déserts du Golan." Vu ses dons de camouflage, les Irakiens l'auraient confondu avec un renard koweitien.

Jacob, le deuxième, était l'intello du gourbi. Toujours dans les écritures saintes. Il s'amusait à remplir de petites tablettes d'argile en relatant les coups  pendables de son ancêtre Caïn ou des ses grands mères avec grand-père Lot.

Jacob aimait bien Esaü, le velouté, car ce dernier amenait le frichiti de la smala, les jours de chasse.
 
Jacob approfondit, au vu de son frangin, la théorie de l'évolution de Darwin, qui susurrait que l'homme descendît du singe. Mais, dieu lui rappela la vraie vérité de la création et non de l'évolution.

Dans la bible, il est écrit:" Esaü devint un homme connaissant la chasse, un homme de la campagne mais Jacob devint un homme irréprochable habitant sous les tentes".

Comme quoi, être né, plein de poils, dans la cambrousse, c'est plus dangereux pour la morale, que de naquir, à Neuilly, imberbe comme un oeuf d'iguane.

Un soir, au crépuscule d'une journée de chasse harassante, le 16 sur l'épaule, la cartouchière autour de la panse et la carnassière aussi vide que les poches d'un contribuable français moyen, Esaü demanda au frérot d'acheter son propre droit d'aînesse  pour avoir le droit de se farcir un ragoût de gazelle aux lentilles du Sinaï.

Le droit d'aînesse est un droit important. C'est celui de pouvoir tabasser ses petits frères et soeurs quand on est le premier né. Chez les bourges, c'est le droit d'embarquer le magot familial aux dépends des autres de la fratrie. C'est un droit juste, social, libertaire, égalitaire et fraternel inventé par dieu pour éviter la parcellisation des richesses. Au Moyen-Age, les aînés, souvent tarés, héritaient des murailles féodales du château du vieux.

La Révolution n'a pas changé grand-chose. Chez les SDF et les fauchés, le droit d'aînesse, ça fait une belle jambe.

Esaü vendit son droit.

Un peu plus tard, comme il était rusé, et avec l'aide de Rebecca, (qui ne pouvait toujours pas supporter d'avoir engendré un gorille), Jacob enfila des mitaines en peau de bouc et alla voir son papa un peu bigleux. Il dit d'une voix rauque:" Papa, je suis Esaü; je voudrais ta bénédiction." Jacob palpa les bras empruntés de Jacob et répondit:" puisque tu es velu et que tu pues le bouc mal lavé, tu es mon fils aîné Esaü, reçois ma bénédiction et tous mes biens".

Quand le vrai Esaü apprit que son frère avait barboté la bénédiction du pater, il entra dans une colère terrible et barrit: "Jacob m'a baisé deux fois, je vais l'estourbir".

Mais Jacob avait fait ses valises, avait pris le train de 11h45, et s'était barré chez son oncle. Celui-ci le fit travailler pendant 7 ans pour qu'il puisse convoler en noces avec Léa, sa fille.
Jacob travailla encore 7 ans et toucha en prime une deuxième soeur:Rachel.

Dieu autorisait et favorisait la polygamie en ces temps. Tu cotisais 40 ans à la sécu, tu touchais 5 femmes et des broutilles. Dieu a changé d'avis, tandis qu'allah n'a pas encore changé.

De nos jours, rien n'est complètement changé. Dans de nombreuses régions du globe, réputées sauvages, on échange une femme plantureuse contre quelques vaches faméliques. Ce n'est pas gentil pour les vaches. Ni pour les femmes. C'est dieu qui a favorisé l'esclavage, la traite des femmes et les magouilles familiales.


Dieu est bon pour sa création humaine.



Maï

Pour revenir à la rubrique "Irréligion" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :