Les priorités ? AT Maï8


Suite de ma révision du bouquin.

Résumé des épisodes précédents :


Parce qu'il prévoyait que vous alliez être de purs mécréants, dieu a puni l'homme depuis l'aube de l'humanité.


Ainsi, après l'épisode du 11 septembre à Babylone, où l'on abandonna l'érection de la célèbre tour de Babel, les hommes se séparèrent et s'en allèrent partout avec leurs moukères, leurs chiares , leur barda et une nouvelle langue.


Certains s'établirent en Mésopotamie et y fondèrent les plus anciennes villes connues, aujourd'hui disparues. Ur ou Our est la ville ou naquit  Abraham, un arrière petit petit fils de
Sem. Abraham était Sémite parmi les Sumériens.


Ur (Our) était une belle ville très importante pour boucher 2 ou 3 cases dans les mots croisés.


Sur la place, le commissariat central en forme de ziggourat dominait les vastes champs où les paysans cultivaient déjà les blés sélectionnés. En dessous des champs de blé, dormaient d'immenses champs de pétrole, mais ça les Iraniens et les Irakiens ne le sauront que plus tard. Cependant, les bateliers  connaissaient le bitume pour calfater les boutres qui commerçaient
sur les fleuves.


Aujourd'hui, à Perros-Guirrec, on n'utilise plus le brut de l'Erika car les coques des rafiots sont en acier rouillé ; et les coques cassent, ce qui ne fait pas rigoler les touristes, total.. ement.


A Our, les maisons à terrasses étaient montées avec des briques d'argile, cuites au soleil.


On cuisait aussi le pain au soleil, et les "anciens" disaient : "quand le soleil brûle, le Tigre dort et la cuisson de l'oeuf rate". (faire la liaison)


Il faut être fort en géographie pour faire des jeux de mots.


Ils étaient pleins d'humour, chez les anciens d'autrefois en Mésopotamie, comme les Anars aujourd'hui, en Bretagne ou dans la Flandrie.


Dans la bible, il est dit que la construction des ziggourats relevait de l'orgueil des hommes qui défiaient dieu.  On sait aujourd'hui, qu'au contraire, ces tours servaient d'escabeaux  aux dieux et d'escabelles aux déesses qui descendaient pour féconder les champs de blé et de pétrole.
J'aurais bien aimé vivre  au pied des tours pour rencontrer des déesses aux  seins nus.


Alors,  pour les bibliquophiles, construire une tour c'est permettre aux pauvres humains de monter vers dieu avec des sacrifices pleins les mains pour amadouer  ce dieu hargneux, jaloux de ses prérogatives, vindicatif et incompréhensif.


Pour les pécores mi-mécréants, construire une tour, c'est fabriquer une échelle par laquelle les dieux et déesses viendront aider les humains par le don de l'eau, de la fécondité, de la sagesse.


(Chez les Incas et les Péruviens d'aujourd'hui, c'est le dieu-condor qui descend (un peu forcé, il est vrai) pour apporter ces dons du ciel.


Je vous ai dit que les Sumériens ne parlaient pas le yiddish mais c'étaient des artistes : architecture, sculpture, joaillerie, vaisselle pour Madame. Ils étaient parfaits administrateurs et les codes qu'ils ont laissés sont plus rigoureux que le carnet de contraventions d'un poulet ou plus précis qu'un code de procédure pénale.


Les Sumériens ont inventé l'écriture, elle est cunéiforme, c'est-à-dire que les signes ressemblent à des petits clous. Les murs en argile et les assiettes étaient taggés avec des clous et ça voulait dire quelque chose. Avec un ordinateur on ne peut tagger. C'est bien dommage pour nous les Anars. Chez les Akkhadiens et Sumériens, pour obéir à la police, on devait "marcher dans les clous". Beaucoup de scribes à la peau basanée devaient écrire, au noir,... pour des clous.


Dieu dit à Abraham de quitter Ur et d'aller se balader dans la cambrousse avec ses troupeaux de biquettes, ses enfants et sa femme Sarah. Dieu dit : "Je te donnerai un grand pays".C 'est alors qu'est apparu le sionisme.


Abraham fit des guerres jusqu'à Damas, arriva en égypte parce qu'il y avait famine dans la nichée. Il dit à sa femme :" Eh! ma meugnonne, toi que t'es jolie comme un coeur, affirme au Pharaon que t'es ma sœur ; il nous nourrira tous".Abraham était Juif.


Sarah fit comme son Jules lui avait recommandé mais dieu se fâcha et envoya de grandes plaies à la face des Egyptiens. "Panf! dans le ba-ba pour oser contre-carrer mon plan génial !".
Abraham et son frère Lot errèrent dans le Sinaï pendant un moment et ils durent se séparer sans se battre. Malgré ses richesses et ses nombreux pantalons, Abraham n'a pas vaincu Lot.
(elle est divine, celle-là).



Abraham dut faire de grosses batailles au roi de Kédorlaomer ( non, ce n'est pas dans le golfe du Morbihan, mais près de Sodome), pour récupérer son frangin, Lot, prisonnier.

 Pour gagner ses batailles, il utilisait ses esclaves ; (comme aujourd'hui, c'est le pauvre larbin qui porte la Kalachnikoff, le général porte les médailles). C'est alors que dieu promit définitivement , à Abraham, tout le pays qui va du Fleuve d'égypte jusqu'à l'Euphrate.

Comment voulez-vous que l'extrême -droite israélienne se contente,  aujourd'hui , d'Israël (sans territoires occupés) alors que leur dieu leur a promis et une rive du Nil, et la bande de Gaza et le Liban, la Jordanie, et la Syrie, et un morceau d'Irak (Genèse : chapître15, verset 17, 18, 19,20 et 21).


A suivre


Maï


Pour revenir à la rubrique "Irréligion" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :