C'est officiel : corrélation entre religion et dysfonctionnement social

Il est une opinion tenace, même parmi certains incroyants, qui veut que la foi religieuse serait bénéfique pour la société. La religion rendrait plus le "bas peuple" plus docile, sociable et respectueux des lois. C'est une idée reçue qui n'avait jusqu'ici jamais été étudiée scientifiquement.

On le sait maintenant, cette idée est fausse.

Un chercheur américain vient de le démontrer de façon éclatante dans un article publié dans le "Journal of religion and society", une revue académique à comité de lecture.

"En général, dans les démocraties riches, des taux élevés de croyance et de vénération d'un créateur sont corrélés avec des taux élevés d'homicides, de mortalité parmi les enfants et les jeunes adultes, de taux d'infection par les MST, de grossesses d'adolescentes et d'avortements". Tel est le verdict sans appel de Gregory Paul, l'auteur de l'article.

Pour éliminer les biais statistiques, Gregory Paul a utilisé des données officielles, provenant notamment des Nations Unies. Il a choisi des indicateurs concrets, pour lesquels les méthodes de mesure varient peu d'un pays à l'autre : crimes, avortements, taux d'infection. De plus, il a uniquement pris en compte des pays développés (17 au total) car les statistiques y sont plus fiables et leur niveau de développement est plus homogène.

Si pour bien des américains, les USA sont un oasis religieux dans une mer d'incroyance, les chiffres sont là. Car le pays développé le plus religieux au monde est également celui les indicateurs sociétaux sont les plus mauvais. Par exemple, les taux de gonorrhée chez les adolescents américains sont 300 fois plus élevés que dans d'autres pays développés moins religieux. Les crimes et délits sont à l'avenant : les USA, pays ultra-dévôt, sont la seule démocratie prospère qui affiche de forts taux d'homicides.

Le contraste est particulièrement cruel avec les pays très peu religieux comme la France , le Japon et les pays scandinaves. Gregory Paul commente : "Je suspecte que les Européens sont de plus en plus rebutés par les mauvaises performances sociétales des états chrétiens.

Pratiquement tous les indicateurs de dysfonctionnement d'une société sont corrélés positivement avec la foi religieuse. La seule exception est le suicide, non affecté dans un sens ou dans un autre. Mais au fur et à mesure que la religiosité croît, la longévité tend à décroître, le taux d'infection par MST et la mortalité juvénile à augmenter, les crimes et avortements deviennent plus nombreux etc.

Parmi les indicateurs d'une société en crise, il y a les niveaux de croyance au créationnisme, très élevés aux USA (religieux) et très faible au Japon (peu religieux). Ce facteur est très corrélé avec la foi. "L'existence des démocraties non religieuses et pro-évolution contredisent l'idée qui veut qu'une société ne peut connaître de bonnes conditions si la plupart des citoyens ne croit pas à un créateur moral" dit Gregory Paul. "L'idée reçue très répandue selon laquelle une populace de sans-dieu va nécessairement au désastre social est donc réfutée."

Les élucubrations du Vatican, suivant lesquels la laïcité serait une "culture de mort" et l'incroyance une source d'avortements, sont totalement balayés par les faits. Au contraire, la corrélation positive est extrêmement forte entre religiosité et dysfonctionnement social, y compris l'avortement. 

Bien sûr, corrélation ne veut pas dire causalité : on pourrait imaginer que de forts taux de crime rendent plus religieux, par exemple. Gregory Paul ne le nie pas ; son étude veut ouvrir la voie à d'autres travaux sur le sujet. Mais le rôle délétère de la religion lui semble tout de même très clair : par exemple, l'éducation sexuelle basée sur l'abstinence est une cause directe des grossesses et MST chez les adolescents. On peut encore citer le lien causal évident entre religion et créationnisme anti-scientifique.

Sources : The Times, 27 septembre 2005

[Je recommande l'article original à ceux qui maîtrisent bien l'anglais. On y lit les résultats détaillés, ainsi qu'un bref historique des préjugés (faux) suivant lesquels la religion serait bénéfique - et la théorie de l'évolution nuisible - à la société.]

Trouvé sur l'excellent forum : http://www.lemanlake.com/feedback/index.ph


Pour revenir à la rubrique "Irréligion" :

Pour revenir au Plan du site :

Pour revenir à la page d'accueil :